France Active en Auvergne-Rhône-Alpes recherche des stagiaires F/H pour le suivi des entreprises de l’ESS - Toute la Région

Stage
Contexte
France Active c’est un mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. Nous donnons les moyens de s’engager à toute personne ou collectif de personnes qui, par un projet construit sur un modèle économique pérenne, contribue à la transformation positive de la société et du territoire en s’appuyant sur des valeurs humaines, sociales et environnementales.
Nos 7 associations territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes conseillent, financent et accompagnent chaque année plus de 1600 projets.
Notre raison d’être : leur donner les moyens de réussir à tout moment de vie de l’entreprise, de l’émergence au changement d’échelle.

Contenu du stage

Le/la stagiaire contribuera aux travaux des chargés de mission pour renforcer le Pôle Economie Sociale et Solidaire de l’association territoriale à laquelle il/elle sera rattaché. Sous l'autorité et la responsabilité de la direction ou du responsable de pôle, il/elle sera en charge de :

• Participer à la vie de l’association (participation à des évènements, relai d’information auprès des structures en suivi …)

• Mettre en œuvre la campagne de suivi 2019 des « entreprises solidaires » en portefeuille
  • Collecter et saisir les documents économiques, financiers, sociaux des structures financées
  • Analyse de la santé économique et financière à travers :
    • l’analyse des comptes annuels 2018 (bilans et compte de résultat),
    • l’analyse du budget prévisionnel annuel et du plan de trésorerie 2019
  • Mener des entretiens de suivi avec les dirigeants d’entreprises solidaires, en lien avec les chargés de mission
  • Produire des notes synthétiques qualifiant la santé économique et financière des entreprises solidaires en suivi et de leurs perspectives d’activité et d’emplois
  • Evaluer et coter les risques du portefeuille d’entreprises solidaires
  • Produire une synthèse de la campagne de suivi