Forum réfugiés-Cosi recrute un Chef de mission F/H - au Niger

Forum réfugiés-Cosi agit en France pour l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés et défend le droit d’asile au niveau national, européen et international. L’association développe des projets dans les pays d’origine et de transit pour promouvoir et défendre le droit d’asile, les droits humains, l’Etat de droit et la démocratie.
Dans ce cadre, Forum réfugiés-Cosi met en place un projet d’information, de conseil juridique et d’orientation des personnes en besoin de protection internationale transitant par le Niger, afin de les informer sur les possibilités d’accès légal et sécurisé aux pays européens susceptibles de leur apporter cette protection, et de les accompagner dans cette démarche.

1. Garantir la qualité de la prise en charge du public :
• Veiller à la bonne organisation des permanences d’accueil et à la qualité de l’accompagnement proposé
• Développer et animer un réseau de partenaires locaux permettant la pré-identification  des bénéficiaires du projet et leur orientation vers le bureau de Forum réfugiés-Cosi à Niamey.
• Diffuser une information actualisée sur les voies légales d’accès à la protection
• Piloter les processus internes et externes de suivi et de prise en charge du public
• Porter un plaidoyer auprès des représentations diplomatiques à Niamey pour le développement de voies d’accès légales et sécurisées à l’Europe
• Documenter les besoins de protection et les risques encourus, assurer une veille sur les évolutions réglementaires et politiques relatives aux questions migratoires au Niger, et alimenter le siège de l’association pour le plaidoyer porté au niveau français et européen sur l’ouverture de voies légales pour les personnes en besoin de protection internationale

2. Développer et entretenir les partenariats
• Représenter l’association dans le cadre de rencontres avec les pouvoirs publics nigériens, les organisations internationales et les ONG
• Organiser des temps d’échanges réguliers avec le HCR afin de valider les orientations du projet
• Développer des actions de sensibilisation et de formation sur la question des voies légales de protection

3. Piloter la gestion administrative et financière du programme :
• Pilotage des outils de suivi du public
• Elaboration de bilans d’activités mensuels internes
• Avec l’appui de ressources internes, élaboration des dossiers de demande de subvention et des bilans adressés au bailleur de fonds (HCR)
• Gestion et suivi des budgets et vérification des dépenses engagées
• Contrôle des commandes, factures et notes de frais
• Maintien en bon état de l’équipement du service

4. Assurer la gestion de l’équipe salariée :
• Encadrement d’une équipe de 3 salariés (contrats locaux)
• Gestion des plannings, des absences et des congés ;
• Appui et soutien aux salariés ;
• Participation aux recrutements et conduite des entretiens annuels ;

Vous êtes titulaire d'un Bac +3 minumum en droit ou sciences politiques et avez une expérience d'au moins 5 ans en coordination de projet à l'international
Vous êtes expert en droit d’asile, droit des étrangers, politiques européennes d’asile, avez une expérience de terrain et une connaisance du Niger

Vous parlez anglais couramment.

Vous possedez :
• La capacité à travailler dans un environnement multiculturel
• la capacité à animer des réunions et des conférences
• la capacité à représenter l’association auprès d’interlocuteurs publics et privés
• d'excellentes capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse.
• le sens de l’organisation et de l’autonomie, capacité à être force de proposition.
• la flexibilité, adaptabilité et capacité à travailler dans l’urgence
• La maîtrise des outils informatiques.

Rémunération et avantages :

Sur la base de la convention collective FEHAP 51, 2420€ brut mensuel, Reprise d'ancienneté, mutuelle, RTT, CE (tickets restaurant, offres culturels, etc), prise en charge de per diem de 14€ par jour, logement pris en charge, assurance rapatriement, prise en charge CFE (caisse de français à l'étranger) ainsi que 2A/R par an;

Merci de nous envoyer CV+ lettre de motivation à l'adresse suivante : rejoigneznous@forumrefugies.org
Afin de garantir le traitement de votre candidature, veuillez préciser la référence CMN-NIG189 dans l’objet de votre e-mail.

Forum réfugiés

Forum réfugiés est une association loi 1901 sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés et la défense du droit d'asile.

Basée à Lyon, elle a été créée en 1982 sous le nom de CRARDDA (Comité Rhodanien d'Accueil des Réfugiés...

Forum Refugiés
28 rue de la Baïsse BP 71054