EPISOL recrute un Chargé d'insertion F/H à Grenoble (38) en CDI

EPISOL recrute un chargé d'insertion F/H pour assurer l'accompagnement socio-professionnel des assistants de vente en insertion sur ses activités de vente alimentaire (épicerie solidaire et épicerie solidaire et mobile).
Créée en 2014, l’association EPISOL a développé un concept original d’épicerie solidaire. Magasin de proximité accueillant tout public en mixité avec un système de tarification différenciée selon les revenus de chacun, elle favorise l’implication de chacun et la création de lien social. EPISOL a ensuite diversifié son activité avec un dispositif de paniers solidaires et une épicerie ambulante.
Après 5 ans de fonctionnement, Episol souhaite renforcer son intervention dans le champ de l'insertion sociale en devenant Atelier Chantier d'insertion à partir de janvier 2021. Cette activité d’insertion se déploiera dans un premier temps sur les activités de vente alimentaire puis sur un autre support en cours de construction.
Missions :
Dans le respect du projet d’insertion d’EPISOL, vous êtes le référent des assistants de ventes en matière de parcours d’insertion et assurez leur accompagnement socio-professionnel, en lien avec une équipe de bénévoles (temps collectifs, réseaux). Rattaché à la coordinatrice générale et en lien étroit avec les encadrants techniques, il s’agira notamment :
  1. Construire les outils de diagnostic et d’accompagnement nécessaires au démarrage et au déploiement de l’Atelier Chantier d’Insertion ;
  2. Développer les partenariats avec les prescripteurs et partenaires de l’emploi / formation ;
  3. Participer au recrutement des assistants de ventes en insertion (informations collectives, entretiens individuels…)
  4. Accompagner individuellement les assistants de vente : évaluer, co-élaborer et suivre leur projet professionnel. Contribuer à résoudre les autres freins à l’insertion.
  5. Accompagner (recruter, former, animer) une équipe de bénévoles impliquée dans l’accompagnement collectif des salariés en insertion.

Profil recherché
De formation CISP ou équivalent, vous avez au moins 2 années d’expérience dans l’activité concernée. Vous connaissez bien le public en insertion, les acteurs de l’insertion du territoire, les dispositifs mobilisables et le cadre légal de l’insertion professionnelle.
Vous êtes motivé-e par le projet social d’EPISOL, vous avez de fortes capacités d’écoute / relationnelles et de travail en équipe. Idéalement vous avez une première expérience dans l’accompagnement de bénévoles.
Vous savez être pragmatique, agile et force de proposition.

Conditions du poste : Poste en CDI à 60% (du mardi au vendredi) évolutif. A pourvoir à partir de novembre 2020. Indice 300 de la CNN Animation. Basé à Grenoble.
envoyer CV et LM à catherine.dulong@episol.fr et catherine.labrunie@hotmail.fr  avant le 25 septembre 2020.
PDF icon charge_dinsertion_episol.pdf557.7 Ko

Episol

EPISOL qu'est-ce que c'est ?
Episol est une épicerie locale et solidaire situé dans le quartier Capuche de Grenoble.

Elle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Les valeurs fortes du

Episol