Epicentre recherche 3 services civiques - Participez à l'épicerie solidaire et sociale en période de Covid-19 !


Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE

Nous recherchons 3 volontaires en Service Civique pour contribuer aux activités de l’épicerie solidaire et sociale !

La crise du Covid-19 renforce les difficultés sociales en France : chômage partiel, dépenses plus importantes, . Les foyers déjà précaires avant la crise ont plus que jamais besoin de soutien ! Les producteurs locaux sont également plus fragiles, avec la rupture brutale de certains circuits de distribution de leurs produits. Depuis le début du confinement, l'équipe d'Epicentre a complétement transformé son organisation, et a fourni des efforts importants pour maintenir ses services aux personnes précaires et aux habitants du quartier, en toute sécurité.
MISSIONS ET PROFIL

1. Missions initiales (avant l'épidémie du Covid-19) :

- Contribuer à l'accueil, la bonne ambiance du lieu et l'information des adhérents ;
- Soutenir l’équipe de bénévoles sur les approvisionnements de l’épicerie et la gestion des stocks ;
- Accompagner la mise en place d'animations, ateliers et projets dans l'épicerie ou dans le quartier (composteur, jardinières de trottoir, rencontres producteurs, cuisine, DIY) ;
- Participer à l'organisation de buvettes ou animations lors des fêtes de quartier;
Ces missions sont réalisées en collaboration avec l’équipe d’Epicentre, composée de 2 salariés et 50 bénévoles.
 

2. Adaptations suite à l'épidémie :

=> L'équipe des permanents est en télétravail une partie de la semaine, pour limiter le nombre de personnes dans les locaux
=> Dans l'épicerie : les adhérents sont accueillis un par un, en veillant à respecter les gestes barrières. Le lien créé est donc différent, plus individualisé. La gestion des stocks et approvisionnements s'effectue après formation sur les bons gestes.
=> Les animations sont organisées de manière virtuelle (ateliers DIY à distance, interviews producteurs locaux et concours de recettes sur les réseaux sociaux)
=> Les buvettes et fêtes de quartier sont annulées, mais le festival "Séisme Solidaire" organisé par Epicentre fin septembre est pour l'instant maintenu pour 2020.
 

PROFIL

A Epicentre, cela bouillonne et cela tourbillonne ! Aussi nous recherchons des personnes autonomes, qui apprécient le travail en équipe, et qui sont capables de s’adapter dans un contexte qui évolue constamment (surtout en ce moment!).
Expérience inoubliable garantie sur le plan humain et professionnel !
CONTACT POUR POSTULER
Durée : 6 mois
Temps de travail : 35h / semaine, de mardi à samedi.
Lieu : 104, route de Vienne, 69008 Lyon
Contact :
Raphaël COCHET, Coordinateur
Indemnité : 580 €/ mois

A propos de l'auteur

Epi Centre, Epicerie Solidaire et Sociale

Epi Centre est une épicerie solidaire et sociale qui vend des produits à bas coût à des personnes en difficultés et des produits bio/locaux à tous ses adhérents. Ainsi, Epi Centre accueille chaque semaine un double public, solidaire (50
...

Coordonnées

Epi Centre Epicerie solidaire et sociale
104 route de Vienne
69008 LYON
Tél : 
07 82 35 55 56
Email