De la Ferme au Quartier recherche un.e stagiaire Entrepreneuriat / Communication à Saint-Étienne (42)

Stage
Les grandes lignes du projet :

De la ferme au quartier est une structure associative qui s'attelle, avec d'autres, à développer la consommation de produits issus de l'agriculture paysanne locale sur l'agglomération stéphanoise. Elle est notamment le prolongement des amaps dans des quartiers de l'agglomération ou celles-ci ne se sont pas implantés spontanément.

En parallèle elle a développé un groupement d'achat pour élargir le panel de produits disponibles, en développant notamment un partenariat avec des producteurs.trices d’agrumes, de poissons d'eau douce et de crustacés.

Après 6 ans d'existence, De la ferme au quartier change d'échelle pour devenir une courroie de distribution de l'agriculture paysanne encore plus importante sur le territoire stéphanois. Pour ce faire, nous avons élargi la gamme de produits proposés aux adhérent.e.s, assoupli les règles de fonctionnement de l'association, développé une boutique en ligne et construit progressivement une offre à destination des professionnels de l'alimentation. L’association se démarque également en ayant un rôle sur le territoire en amont pour structurer les filières, avec toutes les problématiques que cela comporte du champ à l’assiette !

=> En bref : nous devenons une plateforme territoriale.

Description de l'offre de stage :

Nous cherchons un.e stagiaire pour accompagner les différent.e.s co-gérant.e.s de la structure sur plusieurs missions :

• Communication : animation des réseaux sociaux de l'association, rédaction et mise en page de la lettre d'info bimensuelle, rédaction de contenu et mise à jour du site web. Réflexion sur la stratégie de communication sur la ville de Saint-Étienne.
  • Boutique en ligne : gestionnaire de la boutique en ligne, amélioration du graphisme et de l'ergonomie, participation aux évolutions techniques du site internet.
  • Commercial : démarchage notamment sur la zone du technopôle, service client particuliers, participation aux réflexions du groupe de bénévoles impliqué.e.s sur les activités telles que la création de portraits paysans, l’animation des points de distribution et l’organisation d’événements, etc.
  • Participation aux tâches courantes de la structure comme tous les membres de l'équipe (i.e. distributions de paniers / commandes en ligne)

Conditions :

35h / semaine – 550€ / mois - 6 mois à compter du 06/07/2020

Profil recherché :

Bac + 3 minimum / stage de fin d'étude de préférence.

Parcours privilégiés : Agro – ESS – Gestion – Science po. Toutes les candidatures seront étudiées.

Aptitudes : fiabilité – rigueur – autonomie – polyvalence – intérêt pour l'agriculture et l'alimentation

Processus de recrutement :

CV et lettre de motivation à envoyer à melanie@delafermeauquartier.org et clementine@delafermeauquartier.org avant le 23 novembre 2020 . Entretien début décembre

PDF icon 202011_offre-communication.pdf38.05 Ko

De la Ferme au Quartier

Un projet de coopérative territoriale pour démultiplier les circuits courts sur le bassin stéphanois

Les grandes lignes du projet :
– Prolonger la révolution agroécologique en cours dans les fermes à un niveau territorial par l'intermédiaire d'une coopérative qui

De la ferme au quartier
2 esplanade Bénevent