De la Ferme au Quartier recherche un volontaire F/H en Service Civique : Promouvoir l'agriculture paysanne locale et les circuits courts - Saint-Étienne (42)


140 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Nous cherchons un.e Service Civique pour contribuer à la promotion de l’agriculture paysanne et au développement des circuits courts sur le bassin stéphanois.

La principale mission du.de la volontaire consistera en l’animation du groupe vie coopérative de l’association. En effet, de la Ferme au Quartier a récemment créé trois collèges pour représenter les paysans, les consommateurs et l'équipe des permanents. Le Service Civique sera amené à animer le collège consommateur dans le cadre d'un groupe Vie Coopérative : lancement du groupe, aider à son animation en lien avec un référent au sein de l'équipe permanente de La Ferme au Quartier et un membre du conseil d'administration.

En complément, sa mission pourra être complétée par les projets suivants :

• De la Ferme au Quartier, a récemment ouvert de nouveau lieux de distribution (La cotonne, Le Mixeur, élargissement des horaires du magasin, ..). Le.la volontaire pourra proposer des initiatives pour faire connaître ces lieux et plus globalement l'intérêt général de découvrir les alternatives pour une meilleure alimentation.

• Animation au sein du magasin : le.la volontaire animera des groupes de parole ou de réflexion favorisant le partage d'idées pour améliorer l'accueil et l’attractivité du magasin et mieux sensibiliser les consommateurs à l’alimentation durable et locale. Parmi les idées qui pourront émerger de cette mission : accueil de paysans, organisation de dégustation de produits, amélioration de l’aménagement intérieur, signalétique extérieure, ...

• Selon le souhait des candidats, possibilité de s'impliquer dans un groupe de travail transverse sur la question de la structuration de filières territoriales (rencontres de partenaires, organisation d'événements, …). Cette mission ne nécessite pas de compétences particulière. L’intérêt ou non pour ce volet ne sera pas discriminant lors du recrutement.

• Pour bien s’intégrer à l’équipe et avoir une vision d’ensemble de l’association, participation aux réunions hebdomadaires d'équipe.

MISSIONS ET PROFIL
Service Civique de 6 mois, 24h / semaine
CONTACT POUR POSTULER

A propos de l'auteur

De la Ferme au Quartier

Un projet de coopérative territoriale pour démultiplier les circuits courts sur le bassin stéphanois

Les grandes lignes du projet :
– Prolonger la révolution agroécologique en cours dans les fermes à un niveau territorial par l'intermédiaire d'une coopérative qui

...

Coordonnées

De la ferme au quartier
2 esplanade Bénevent
42000 Saint-étienne
Email