Courant Fort recrute un(e) Chargé(e) de mission pour le projet "Entreprise de quartier" à Aubenas (07) en CDD

>>> Présentation de l’association
L’association Courant Fort agit en faveur du développement local, économique et social de la Drôme et de l’Ardèche. Catalyseur d’innovation sociale, elle active les potentiels du territoire et apporte son expertise pour faire émerger, construire et concrétiser des projets d’utilité territoriale.
Elle contribue ainsi au développement des services, de l’emploi et de l’attractivité du territoire.
Courant Fort porte localement le dispositif des Fabriques à initiatives (www.fabriqueainitiatives.org).
Interface entre les acteurs publics, les entreprises et les citoyens, elle rassemble et enrichit les idées et volontés de chacun pour les concrétiser et produire de l’innovation sociale.
L’équipe de Courant Fort utilise des techniques créatives pour favoriser l’intelligence collective.
Elle s’attache à faciliter la participation, notamment des habitants et bénéficiaires, y compris sur l’espace public. Et à développer le pouvoir d’agir des parties prenantes locales.
Elle intervient sur des champs variés : ruralité, quartiers politique de la ville, revitalisation des centres-villes, économie de proximité, emploi, lien social, mobilité, insertion, etc.
Courant Fort accompagne également des projets et porteurs de projet ESS ou d’innovation sociale sur son territoire.
C’est une structure jeune, en plein développement et porteuse de sens.

>>> Le projet "Entreprise de quartier"
Fin 2018-début 2019, l’association a conduit, dans le cadre du contrat de ville d’Aubenas, un travail d’émergence de potentiels d’activités économiques à partir des besoins exprimés par les habitants du quartier des Oliviers.
A l’issue, et en lien avec les échanges poursuivis avec le territoire, Courant Fort a construit un projet innovant pour répondre au double enjeu de développement de l’emploi et de services sur le quartier et au-delà. Celui-ci mobilise de nombreux partenaires et vise à constituer une coopérative éphémère de services permettant d’amorcer-tester une activité de type conciergerie de territoire pendant 6 mois (de février à juillet 2021). Le lancement de la coopérative éphémère est précédé d’une phase d’accompagnement-formation du groupe d’habitants engagés pour les impliquer dans la modélisation du projet économique (de novembre 2020 à janvier 2021).
Le groupe de participants est déjà constitué : il compte une dizaine d’habitants du QPV, avec des profils variés.

Dans ce contexte, Courant Fort recrute un(e) chargé(e) de mission pour assurer l'accompagnement-formation du groupe sur cette première phase du projet, en lien avec les Cheffes de projet de l'association et nos partenaires.
>>> Missions
Cette fonction remplit un double rôle de fil rouge sur l’animation-accompagnement du groupe d’habitants et sur la modélisation-construction de l’activité de conciergerie de territoire :
  • Missions d’accompagnement-formation : élaboration des contenus, animation des journées d’intervention, accompagnement et gestion du groupe…
  • Missions pratico-pratiques de logistique, gestion du lieu, relations avec les intervenants ponctuels...
  • Appui technique et opérationnel : modélisation de l’activité, benchmark, prospection et recherche de partenariats locaux en appui des cheffes de projet de l’association
  • Préparation à la mise à route de la coopérative éphémère avec les partenaires.
La personne recrutée travaillera en collaboration avec les cheffes de projet de l’association, et l’assistant de gestion, déjà en poste.

>>> Profil recherché
Pratique de l’animation de groupe d’habitants indispensable
Expérience d’accompagnement à la création d’activité nécessaire
Expérience des publics fragiles indispensable
Compétences en modélisation d’activités économiques et budgétisation souhaitées
Connaissances sur coopératives éphémères et/ou entrepreneuriat collectif
et/ou dispositifs type régie de quartier / conciergerie de territoire bienvenues
Compétences nécessaires en gestion de projet, reporting, pédagogie, organisation, « sens pratique », qualités relationnelles, tact/diplomatie, autonomie
Qualités de mobilisation, médiation, empathie, agilité, persévérance, enthousiasme

>>> Conditions
Temps partiel (60%) soit 3 jours/semaine (lundi, mardi et jeudi) sur la période novembre 2020 à janvier 2021 inclus
Poste basé à Aubenas (2 jours par semaine environ) et Valence
Rémunération : SMIC (environ 720 € nets mensuels)
Prise de poste dès que possible
Prolongation du contrat envisagée, notamment sur le suivi de la mise en œuvre de la coopérative (modalités à définir en fonction de l’activité de l’association et selon profil)
Mission compatible avec une création d’activité, une formation à temps partiel, une activité indépendante (hors lundi, mardi et jeudi)
L’association dispose de bureaux à Valence. Le permis B et un véhicule sont indispensables. Remboursement des frais de déplacements depuis Valence (ou domicile si plus proche) jusqu’à Aubenas.
Envoyer CV + motivations à equipe@courantfort.com
Pour plus d'informations, contacter Emilie et Claire à cette même adresse mail.
PDF icon Fiche de poste192.03 Ko
Image icon Affiche information collective du projet2.19 Mo

Courant Fort

Catalyseur d’innovation sociale, elle active les potentiels du territoire et apporte son expertise pour faire émerger, construire et concrétiser des projets d’utilité territoriale....