Concordia Rhône-Alpes et l'association Fc2e Formation recherchent un volontaire HF en Service civique pour aider à l'inclusion numérique à Lyon

Volontariat
Concordia Rhône-Alpes et l'association Fc2e Formation recherchent un·e volontaire en Service civique pour une mission de 8 mois afin d'aider à l'inclusion numérique dans les pratiques de la structure.
Fc2e formation est une association et un organisme de formation habilité Datadock, et qualifié conforme qualité Pôle Emploi, dont l’objet est de favoriser l’orientation professionnelle, l’accès à la formation et la mise à l’emploi et/ou stage des demandeurs d’emploi en particulier le public féminin, avec un axe marquant sur la mixité des métiers,l’élargissement des choix professionnels et l'accès aux droits.

L’utilisation de la technologie et l'informatique sont devenus essentiels, dans nos activités quotidiennes personnelles et professionnelles. L’ordinateur est devenu un outil indispensable.
La mission au sein de l'association Fc2e Formation sera d’aider notre Intervenante qui initie nos adhérents, et collaborateurs à l’utilisation des outils informatiques, de mieux connaitre les différentes utilisations de l’outil dans notre organisme et ainsi mieux comprendre les différents domaines de l’informatique: du codage simple, type vba, des réseaux sociaux (type facebook), des moteurs de recherches (type google), du téléchargement, des différents « drive », de la connexion wifi, du matériel périphérique type imprimante...
L'objectif est de permettre une meilleure compréhension de l’informatique dans nos pratiques, d' acquérir les bases du codage informatique, ainsi que de
l’environnement informatique, nécessaires pour acquérir de l’autonomie dans son milieu de travail.

Le/la volontaire sera mobilisé·e sur les sites de Lyon 7ème et de Bron, pour permettre aux travailleurs de l’association d’acquérir les bases du monde informatique et de la robotique. Pour cela, en collaboration avec l’intervenant, des temps d’animation et d’assistance seront organisés au sein de la structure…
En binôme ou en trinôme, votre principale mission sera de développer chez les collaborateurs bénévoles et salariés des compétences de résolution de problèmes liés à l’informatique, de mise en réseau, connexion de matériel informatique, dans une logique de faire évoluer les pratiques, initiation à la culture informatique.

Vous n’avez pas de diplôme en informatique mais un gout prononcé pour l’informatique et le langage codé informatique et de la pédagogie. Vous bénéficierez d’un temps d’explication avec notre intervenante vous présentant notre base de données, nos outils connectés, notre drive et nos process.

Sur les 8 mois de mission, sur une semaine de 4 jours, 3 jours seront consacrés à cette mission.
Il vous sera confié, en plus de cette mission, une autre mission dans le domaine du suivi des données informatiques, afin d'enrichir votre expérience.

Estelle Duquesnois - Concordia Rhône-Alpes

Concordia Rhône-Alpes

L'association CONCORDIA - Délégation régionale Rhône-Alpes est une association nationale d'éducation populaire, loi 1901, créée en 1950 dans le cadre de la réconciliation de la jeunesse européenne d'après-guerre.

La délégation Rhône-Alpes de Concordia est basée à Lyon 7ème, métro Jean Macé....

Concordia Rhône-Alpes
37 rue Elie Rochette