Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes recrute un.e Animateur.rice Technique Habitat - Oullins (69) - CDI

L’animateur.rice technique et habitat accompagne des familles en difficulté dans l’auto-réhabilitation, l’aménagement, l’amélioration et l’entretien de leur logement, dans le but de remobiliser ces familles dans une dynamique sociale positive. Il/elle met en place et anime des ateliers collectifs sur le logement et le cadre de vie avec des supports techniques et/ou des chantiers collectifs d’entraide. De plus, il/elle encadre des jeunes en service civique volontaire.

En étroite collaboration avec la Chargée de projets, responsable de la conduite des actions et sous l’autorité de la Direction, il/elle intervient dans deux champs professionnels pour accompagner les habitants dans leurs projets :
  • Métiers de l’animation
  • Métiers du bâtiment (second œuvre)
ACTIVITES
Chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée
  • Travailler en lien avec les partenaires sociaux pour l’orientation des familles à accompagner,
  • Organiser les premières visites au domicile des familles
  • Réaliser les diagnostics techniques de logements
  • Accompagner les habitants à la formulation d’un projet de travaux adaptés aux problématiques identifiées
  • Elaborer des devis, acheter les matériaux et gérer les stocks
  • Encadrer l’habitant, les volontaires et les bénévoles dans la réalisation de travaux second œuvre bâtiment
  • Mettre en œuvre des travaux second œuvre bâtiment
  • Développer un rôle pédagogique auprès des personnes dans la réalisation du chantier
  • Accompagner les habitants dans une démarche d’appropriation de leur habitat
Animation d’une dynamique collective et d’un réseau de bénévoles en lien avec les partenaires du territoire
  • Concevoir et animer des ateliers collectifs – techniques de bricolage, thématiques en lien avec le logement - auprès de groupes constitués, en lien avec les habitants et les partenaires du quartier
  • Fédérer et animer une équipe d’habitant.e.s et de bénévoles dans une dynamique d’entraide autour des questions d’habitat, cadre de vie, récupération et autoproduction
  • Animer et faire vivre le local support de l’action, en cœur de quartier, en associant toutes les dimensions du projet associatif – habitant.e.s, bénévoles, volontaires et salarié.e.s
  • Proposer des temps de visibilité et de communication autour de l’Atelier de Quartier
Gestion et suivi
  • Saisie informatique des indicateurs de suivi d’activité et des participant.e.s
  • Participer à l’animation globale de l’association : réunion de vie générale, réunion d’équipe, assemblée générale
  • Participer à la vie de l’association : entretien des outils, véhicules et lieux communs mis à disposition, rangement de l’entrepôt / des espaces de stockage

APTITUDES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES
  • Solides compétences en technique du second œuvre du bâtiment
  • Compétences en bricolage bois, conception et auto-construction de mobilier, bricolage à partir de matériaux récupérées…
  • Compétences dans la conception et la conduite d’animations avec et pour des habitant.e.s
  • Compétences dans l’animation de la concertation habitante et de projets participatifs
  • Aptitudes pédagogiques et capacité à mobiliser les personnes sur des chantiers d'auto-réhabilitation
  • Aptitude au travail en équipe et sens de l’organisation
  • Aptitudes à évaluer et à rendre compte du travail entrepris
  • Qualités relationnelles et sociales
  • Intérêt pour le travail social et associatif
  • Intérêt pour un travail en quartier urbain sensible
  • Connaissances en économie circulaire et usages des éco-matériaux appréciée

CONDITIONS
CDI, à temps plein à compter de mai 2021, basé à Oullins avec mobilité en Région.
Salaire : coefficient 330 de la Convention Collective de l’Animation, soit 2 086 € brut mensuel.
Envoyer lettre de motivation et CV à :

Monsieur le Président
Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes
33 avenue Jean Jaurès – 69600 Oullins

Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes

Les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes participent à la lutte contre le mal-logement, en s’appuyant sur la capacité des personnes à s’investir et à agir pour améliorer leur cadre de vie, dans une démarche d’Auto-Réhabilitation Accompagnée impliquant l’habitant dans la réalisation

33 avenue Jean Jaurès
69600 Oullins