La ville de Pont-de-Claix recrute un(e) Chargé(e) de mission Revenu Minimum Garanti à Pont de Claix (38)


Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Pont-de-Claix est une commune populaire et dynamique de l'agglomération Grenobloise de près de 10 500 habitants marquée par une forte présence de l'industrie, notamment chimique.

La commune a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années : adoption du plan de prévention des risques technologiques, adoption du PLU et du PLUI, prolongement du Tram sur la commune, aménagement des espaces publics, piétonisation du centre-ville, création d'un grand parc, projet d'aménagement d'une zone économique, lancement de construction de logements avec l'objectif de produire 100 logements par an…).

La commune compte un quartier prioritaire de la politique de la ville. La commune est éligible à la Dotation de Solidarité Urbaine et est également bureau centralisateur de canton depuis la réforme territoriale de 2015.  

Le nouveau mandat s'inscrit dans une continuité de la transformation de la ville, avec des politiques publiques ambitieuses, d'un service public de proximité important, en réussissant le pari de la transformation écologique de la ville et le développement de la participation citoyenne auprès des habitants.

La nouvelle équipe municipale souhaite mettre en place sur le territoire communal un Revenu Minimum Garanti (RMG) en monnaie locale, le Cairn, pour les publics Jeunes/étudiants et personnes âgées.

Missions :

En tant que, chef de projet du Revenu Minimum Garanti en monnaie locale, vous proposez une méthodologie globale de projet et vous la pilotez en apportant votre expertise sur le plan méthodologique dans l’élaboration et la conduite de projets.

MISSIONS ET PROFIL
ACTIVITES

Diagnostic

  • Mettre en place les outils statistiques nécessaires à la connaissance des publics Jeunes et Personnes Agées pour calibrer le projet
  • Élaborer et piloter des outils d’analyse contextuelle préalable à la mise en place du Revenu Minimum Global
  • Recueillir et analyser les données
  • S’appuyer sur l’association Le Cairn pour le déploiement de ce projet

Conduite de projet

  • Élaborer des scénarios prospectifs à partir du diagnostic établi et un plan d’action
  • Préparer et suivre les différentes réunions liées à ce projet (comité de pilotage, comité technique et autres réunions techniques et/ou thématiques) : ordre du jour, compte-rendu, diffusion des documents, suivi de la mise en œuvre des actions décidées
  • Rédiger des notes, rapports et argumentaires en préparation à la décision politique
  • Constituer et animer un réseau partenarial

Communication

  • Porter ce projet auprès des commerçants Pontois ou aux alentours potentiellement concernés pour développer leur acceptation de la monnaie locale
  • Sensibiliser la population Pontoise à la monnaie locale
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication

Evaluation

  • Mettre en place des critères d’évaluation et conduire l’évaluation
  • Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer les ajustements nécessaires
CONTACT POUR POSTULER
Merci d'adresser votre canddiature (CV + LM) à l'adresse suivante: recrutement@ville-pontdeclaix.fr

A propos de l'auteur

Ville de Pont de Claix

Il faut désormais penser Pont de Claix comme une ville du 21ème siècle, explique le maire, comme la nouvelle centralité structurante des territoires des cantons de Vif et du Trièves, de la Matheysine et du Pays Vizillois, au carrefour des 3 sud ; une...

Coordonnées

Ville de Pont de Claix
Place du 8 mai 1945
38800 Le Pont de Claix