RESACOOP recrute un Chargé de mission F/H en coopération et solidarité internationale - Clermont-Ferrand (63) - CDD

RESACOOP, le réseau Auvergne-Rhône Alpes d'appui à la coopération internationale recherche un.e chargé.e de mission en coopération et solidarité internationale en CDD à compter du 20 septembre 2018. Le poste est basé à Clermont-Ferrand.

Présentation de RESACOOP

Créé en 1994 et constitué en groupement d’intérêt public (GIP) depuis 2005, RESACOOP a pour objectifs l’amélioration qualitative et le développement de la coopération internationale en Auvergne-Rhône-Alpes, à travers le renforcement des compétences et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs dans ce domaine. Il vise également à contribuer à l’ouverture internationale des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Outre ses activités d’information, d’appui-conseil, de formation et de mise en réseau en direction des acteurs de la coopération du territoire, RESACOOP est investi dans le montage et l’accompagnement de projets portés par des jeunes et/ou des structures travaillant avec ce public spécifique. En particulier, RESACOOP a accompagné au fil des années la structuration (dans l’ancienne région Rhône-Alpes) d’un maillage, au niveau départemental, de têtes de réseau « Jeunesse et solidarité internationale ».
Par ailleurs, depuis 2016, RESACOOP coordonne au niveau régional le Festival des solidarités (anciennement « Semaine de la Solidarité internationale »), en accompagnant les collectifs locaux, en participant aux instances nationales de cette manifestation et en favorisant les liens avec d’autres campagnes citoyennes se déroulant sur le territoire.

Profil de poste

La présente proposition porte sur le remplacement d’un-e chargé(e) de mission pour une durée déterminée de 18 mois.

Au sein de l’équipe technique de RESACOOP (9 personnes) et placée sous l’autorité de la directrice, la personne aura en charge les activités suivantes :
  •  Animation et coordination de la réflexion et des actions régionales sur la thématique de la mobilité internationale des jeunes et de leur implication en solidarité internationale :
    Animation du groupe de travail « réseau Jeunesse et solidarité internationale (RJSI) Auvergne-Rhône-Alpes » ; mise en réseau des structures/institutions intervenant dans le champ de l’accompagnement de jeunes ; animation et coordination du maillage des têtes de réseau départementales dans l’animation de leur territoire sur cette thématique ; développement et harmonisation d’une structuration départementale dans l’ancienne région Auvergne ; conception et construction d’actions et de dynamiques collectives ; organisation de rencontres, d’ateliers d’échanges de pratiques, de formations ;
  •  Coordination régionale du Festival des Solidarités :
    Définition de la stratégie régionale, appui aux collectifs locaux dans la rédaction de dossiers de demande de financement, représentation des collectifs du territoire au sein des instances nationale, relai d’information entre la coordination nationale et les acteurs locaux, organisation de la rencontre régionale des acteurs du Festival des Solidarités, mise en réseaux des acteurs, etc.
  •  Appui-conseil aux organisations d’Auvergne-Rhône-Alpes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans des relations internationales (petites associations, structures jeunesse, établissements scolaires, etc.) et dans des projets de solidarité internationale et/ou d’éducation à la citoyenneté internationale ;
  •  Contribution aux activités générales de RESACOOP
    Traitement de demandes d’information, conception et organisation de réunions, rédaction d’articles et de comptes rendus, soutien à l’élaboration du programme de formation, etc.

Ce poste suppose d’être polyvalent et de posséder une forte capacité d’adaptation à des thématiques et des champs d’activités très différents.

Formation requise
Bac + 3 minimum

Expérience professionnelle
3 à 5 années d’expérience dans les principales tâches qui composent le poste : animation de réseau, coordination et gestion de projets, animation de réunions et de rencontres, ingénierie et animation de formation, accompagnement de porteurs de projets.

Compétences et qualités recherchées
  •  Très bonne connaissance des structures de l’éducation formelle et non-formelle, des structures d’accompagnement du public jeune et de leur fonctionnement, notamment de la région,
  •  Solides connaissances dans les domaines de la solidarité internationale et de la mobilité internationale (expérience à l’étranger souhaitée),
  •  Très bonne maîtrise de la méthodologie de projet,
  •  Excellentes dispositions relationnelles,
  •  Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multi institutionnel et multi culturel,
  •  Qualités rédactionnelles,
  •  Autonomie et bonne capacité d’adaptation,
  •  Des connaissances du fonctionnement institutionnel serait un plus.
Conditions
  •  Contrat à durée déterminée de 18 mois
  • Poste basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir à partir du 20 septembre 2018
  •  Salaire : entre 1 800 et 2 100 euros brut mensuel (+ indemnités légales de fin de contrat de 10 %) selon expérience + indemnités transport et tickets restaurant.
Les entretiens auront lieu à Clermont-Ferrand et Lyon durant la première semaine de septembre.

Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP) avant le 25 août 2018.
A adresser à l’attention de Rose-Marie DI DONATO, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org

Important : nous ne serons pas en mesure de répondre à vos questions avant la date limite de candidature.

PDF icon offre_charge_de_mission_resacoop_juillet_2018.pdf288.91 Ko

Resacoop

Réseau d'appui aux acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes sous forme de GIP.

Siège : 10 place des Archives, 69288 Lyon cedex 02 -...

Resacoop
10 place des archives