L'UNCLLAJ recrute un Chargé de mission communication et événementiel F/H - Lyon (69) - CDI

Poste en CDI
Localisation : poste basé à Lyon 3ème, déplacements à prévoir dans toute la France (frais à charge de l’association).
ERRATUM Rémunération : 1690€ brut pour 35 heures/ semaine – Tickets restaurant 8€ participation 50%.
Début du contrat : dès que possible – idéalement le 4 février 2019.

Objectif : Construire et animer une politique de communication institutionnelle et évènementielle autour du logement des jeunes en lien avec le CA, le Délégué et la chargée d’animation du réseau.
- Elaboration et suivi de la stratégie de communication, voire d'interpellation du grand public sur la question du logement des jeunes, création et diffusion de supports de communication autour des activités et évènements de l’UNCLLAJ et de son réseau (communication papier, web, réseaux sociaux).
- Elaboration d'outils méthodologiques pour l'essaimage des évènements, et mise en lien des évènements locaux avec les projets et actions proposés par l'Union Nationale des CLLAJ, au niveau national, voire régional.
- Favoriser la mobilisation et l'implication de jeunes dans l’organisation et la participation à ces évènements.
- Organisation logistique des évènements et participation à leur animation, puis à leur évaluation.
Le/la chargé(e) de mission communication et évènementiel sera ainsi chargé(e), avec le soutien de l’équipe, de mettre en place les missions suivantes :

Mission Principale : Organiser la Semaine du Logement des Jeunes
La semaine du Logement des Jeunes se déroule chaque année en mai-juin, l’UNCLLAJ propose un cadre national de mobilisation, elle fournit à ses adhérents des outils leur permettant d’organiser différentes actions à destination des jeunes, des propriétaires et partenaires. A l’échelle nationale, l’UNCLLAJ lance une campagne de communication et organise un événement à Paris (inauguration, conférence…).
Pour 2019, la Semaine du Logement des Jeunes aura lieu du 20 au 25 mai 2019, en lien avec nos associations régionales (PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile de France, Normandie, Hauts de France) et nos collectifs (Occitanie, Nouvelle Aquitaine) ainsi que l'ensemble de nos 80 adhérents, il s’agira de mettre en œuvre les missions suivantes :
  • Proposition et élaboration d'animations/supports de cet évènement à destination de nos adhérents (associations), de leur public (les jeunes) et leurs partenaires ;
  • Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie et d’outils de communication nationaux, et adaptable aux différents échelons : régionaux et locaux ;
  • Animation des partenariats autour de l’évènement, en lien avec l’équipe UNCLLAJ ;
  • Mobilisation des associations adhérentes pour leur participation à la Semaine ;
  • Soutien à la coordination nationale de l'ensemble des évènements locaux ;
  • Participation à l’organisation et l’animation d’un ou plusieurs évènements locaux, en particulier à Paris pour l’ouverture de la SDLJ.
Pour 2019, le/la chargé(e) de mission travaillera aux côtés de l’équipe UNCLLAJ sur la modélisation d’un Escape Game sur le thème du logement pour sensibiliser les jeunes à l’accès au logement, en lien avec différents partenaires. Ce modèle devra ainsi être transposable sur les différents territoires d’intervention du réseau.

Mission secondaire : Animation de la politique de communication de l’Union
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, et la coordination du Délégué, le/la chargé(e) de mission sera en charge d’animer :
- La communication externe :
  • Elaboration de supports de présentation de l’Union, de ses adhérents, de ses projets.
  • Animation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter.
  • Suivi du site UNCLLAJ et notamment des actualités.
  • Relations presse.
- La communication interne :
  • Elaboration de la newsletter mensuelle.
  • Animation de l’intranet.
  • Création de supports à destination des adhérents.

Mission tertiaire : Participation à la vie de l’association et à l’animation du réseau
Le/la chargé(e) de mission participera à la vie de l’association, et à ses projets en particulier ceux touchant les champs de compétence du/de la chargé(e) de mission :
  • Projets en lien avec l’élaboration ou le développement d’outils pédagogiques à destination des jeunes.
  • Animation de formations et temps de travail à destination des adhérents sur la communication et l’événementiel.

Qualités et compétences requises :
Compétences en communication et en organisation d’évènements.
Méthodologie de projet, bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Maîtrise des logiciels de la suite adobe.

Connaissances : Secteur associatif, notions dans le domaine de l’habitat et/ou de la jeunesse.
Lettre de motivation et CV à adresser au Président de l’Union Nationale des CLLAJ.
Envoi des candidatures max le 24/01/2019 – entretiens le 29/01/2018.
Prise de poste dès que possible.

UNCLLAJ

L'Union Nationale des CLLAJ est un réseau de 80 associations (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes et Services Logement jeunes) œuvrant pour le logement des jeunes dans toute la France.
Ses missions sont :
- défendre...