CartONG recrute un Technicien cartographe / géomaticien F/H - Chambéry (73) - CDD


Thématiques : 
157 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Cette position est faite pour vous :
  • Si vous avez un fort intérêt pour l’édition de cartes et le travail sur les bases de données géographiques
  • Si vous savez être réactif en cas d’urgence et flexible dans l’organisation de votre temps de travail
  • Si vous êtes méticuleux et avez le goût de la réalisation de cartes esthétiques tout en respectant des procédures
  • Si vous souhaitez mettre vos compétences de géomaticien au service du secteur humanitaire et vivre une expérience enrichissante au sein de l’ONG de référence sur le sujet en France

Notre Organisation :

Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).

Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Nous recherchons actuellement un/une cartographe pour rejoindre notre équipe.

  • Type de contrat : CDD de 6 mois minimum (remplacement de congé maternité & parental)
  • Date de début de contrat : 15 septembre 2018
  • Localisation : Chambéry
  • Salaire : entre 1800 € & 2000 € en fonction de l’expérience pour 39 heures par semaine (rémunérées, heures supplémentaires incluses dans ce montant)
  • Autres avantages : mutuelle & titre de transport en commun mensuel couverts à 50% par l’employeur
MISSIONS ET PROFIL
Missions pour ce poste :

CartONG produit de façon régulière des cartes pour plusieurs de ses partenaires, tels que Médecins Sans Frontières, ACAPS et le HCR.

Le salarié travaillera au sein de l’équipe cartographique, sous la supervision du responsable d’équipe ainsi que du chef de projet. Il sera en charge de réaliser des produits cartographiques afin de répondre aux diverses demandes, parfois en urgence, en suivant les procédures, les modèles et styles mis en place. Il sera également amené à travailler sur la donnée, structuration et mises à jour des bases de données géographiques des différents partenaires.

Il sera pleinement inclus dans le projet de mise en place du SIG au sein de ces organisations et sera amené à travailler sur diverses parties des projets en fonction de ses intérêts et des besoins. Il travaillera sur la récolte de données, la gestion de base de données, et sur plusieurs outils open-source ou propriétaires.

Des déplacements ponctuels à Genève sont à envisager. Cette position requière de la disponibilité et de la flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte de travail dans l’humanitaire.

Diplômes: minimum Bac +3 en Géomatique / Cartographie.

Expérience professionnelle: minimum 6 mois d’expérience dans la cartographie à un poste similaire. Une expérience dans l’humanitaire serait un atout.

Compétences techniques
  • Maîtrise des logiciels SIG ArcGIS (Desktop, Server), QGIS, la connaissance d’ArcGIS Pro serait un plus.
  • Connaissances en bases de données : SQL et SGBD (PostgreSQL), une connaissance des outils ETL serait un plus.
  • Connaissances de la suite Office, dont Excel pour le traitement de données
  • Compétences en graphisme et connaissance de logiciel de DAO (type Illustrator), seraient un atout
Compétences transversales
  • Prérequis linguistiques : français & anglais (niveau professionnel)
  • Intérêt & compréhension du contexte de travail dans le secteur humanitaire
  • Sensibilité graphique
  • Capacité à travailler en équipe et aisance relationnelle
  • Rigueur, autonomie, flexibilité et curiosité
CONTACT POUR POSTULER
Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne jusqu’au 20 août 2018 : http://cartong.org/content/application-form

A propos de l'auteur

CartONG

Fondée en 2006, CartONG est une Organisation Non Gouvernementale engagée dans la promotion de l'utilisation de l'information géographique pour améliorer la collecte et l'analyse des données pour l'aide humanitaire d'urgence et le développement de programmes à travers le monde....

Coordonnées

Chambéry
23 Boulevard du Musée
73000 CHAMBERY
Tél : 
0479262882
Email

Newsletter

Restez informé !