Bioforce recrute un consultant F/H Aide à la définition du cadre stratégique pluriannuel de Bioforce - Vénissieux (69)


Thématiques : 
158 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
BIOFORCE. EMPOWERING HUMANITARIANS. Donner le pouvoir d’agir aux humanitaires : nous croyons à un monde où les besoins des personnes affectées par les crises seront couverts par des professionnels engagés, qui apporteront une aide adaptée et de qualité. Nous sommes une organisation humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie. Nous apportons des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables.
MISSIONS ET PROFIL

LA MISSION.

 

Contexte

Fin 2016, Bioforce a redéfini sa mission et sa vision de “Bioforce 2020”. Cette première révision stratégique multi annuelle a élaboré une stratégie d’intervention autour de 3 axes :

1. Former et certifier des individus aux besoins du secteur humanitaire (learn)

2. Renforcer les capacités d’intervention des structures impliquées dans la préparation et la réponse aux crises (build)

3. Développer et structurer les approches de renforcement de compétences (share)

 
Bioforce 2020 porte le développement à l’international des activités de Bioforce. Plus largement, ce cadre s’appuie sur la définition de moyens d’actions opérationnels et sur des orientations structurelles internes importantes. Depuis 2017, les programmations annuelles sont définies en rapport avec ce premier cadre stratégique.
Après 5 années de mise en œuvre, Bioforce souhaite redéfinir son cadre stratégique pluriannuel en s’appuyant sur les leçons de ce premier cycle de programmation, des évolutions du secteur humanitaire et des attentes de ses acteurs.
Bioforce a réuni un Comité de Pilotage chargé d’accompagner le processus de définition de son nouveau cadre stratégique : Bioforce 2030. Dans ce cadre, Bioforce cherche un consultant pour appuyer la mise en œuvre de son processus de consultations internes et externes et aider à la définition d’orientations stratégiques.
 
Objectifs et périmètre de la consultance
Le consultant devra apporter les éléments nécessaires à la prise de décisions stratégiques par le Conseil d’Administration de Bioforce.
Le processus de définition du cadre stratégique pluriannuel est proposé par le Comité de Pilotage, mais pourra être amendé selon les propositions émises par le consultant et discuté avec le Comité de Pilotage. Accompagné de ce Comité, le consultant pilotera deux phases nécessaires à la définition des options stratégiques :
 
  • Une phase de consultations internes et externes 
Préalablement à la phase de consultation, le consultant bénéficiera de données transmises par le Comité de Pilotage dont il devra faire l’analyse. Il devra ensuite mener des consultations internes et externes à Bioforce sur les résultats de la stratégie en cours et ses évolutions nécessaires. Ces consultations devront capter les enjeux internes, mais aussi externes reprenant les besoins des acteurs humanitaires et les évolutions du secteur professionnel humanitaire. Ces consultations pourraient aborder :
  • Ce qui fonctionne bien
  • Ce qui nécessite des améliorations
  • Les recommandations pour traiter ces améliorations attendues
 
  • Une phase d’élaboration
Nourri des résultats de cette première phase, le consultant devra mener un processus de réflexion participative qui devra aboutir à la définition d’options stratégiques. Ces options seront documentées et argumentées et serviront de support à la prise de décisions stratégiques.
Pour cela, le consultant s’appuiera sur un Comité Représentatif de Bioforce et dont les membres seront nommés par le Comité de Pilotage.
 
Résultats attendus
Les résultats attendus de cette consultance sont de deux formes :
 
  • Rapport de la phase de consultations
A l’issue de consultations internes et externes, un rapport final est attendu.
Ce rapport, en français, d’un maximum de 20 pages, met en évidence les conclusions de cette première phase de consultations. Il fera l’objet d’une restitution auprès des équipes Bioforce. Ce premier rapport comprendra en annexe :
  • Liste des personnes/organisations interviewées
  • Liste des documents consultés
 
  • Rapport sur les orientations stratégiques
Sur la base de la phase de consultations et de séances de travail avec un Comité Représentatif de Bioforce, le consultant élabore les différentes options d’orientations stratégiques au travers d’un rapport qui servira de support aux décisions stratégiques prises par le Conseil d’Administration de Bioforce.
Ce rapport synthétique devra s’accompagner d’une présentation aux membres de Bioforce, restituant les travaux avec le Comité représentatif sur la définition des options.

 

Durée estimative de la mission.
25-30 jours effectifs entre le 2 mai et le 15 septembre 2021
 
Date de démarrage
02.05.2021
 
 

PROFIL ATTENDU.

La mission sera confiée à un consultant ayant une solide expérience, à un niveau stratégique, dans le domaine de l’action humanitaire et du développement des compétences. Le consultant international doit avoir :

 

Éducation

Un diplôme d’enseignement supérieur dans les domaines de sciences sociales/politiques, ingénierie de formation ou dans un autre domaine d'études pertinent.

 

Expérience de travail / compétences

·Minimum de 5 ans d'expérience cumulées à des postes stratégiques dans le secteur humanitaire et dans le développement de compétences.

·Solide expérience dans l’appui aux organisations et en définition de stratégie.

·Excellentes capacités d'analyse et de rédaction de rapports.

·Bonnes relations humaines et compétences en communication.

 

Langues

Anglais et français courants.

CONTACT POUR POSTULER
Les candidats intéressés soumettront leur candidature à l’adresse rhsiege@bioforce.org avec la référence « Cadre stratégique Bioforce 2030 » avant le 19 avril 2021
Les candidatures comprendront :
  • CV et lettre de motivation
  • La méthodologie proposée, incluant une proposition de planning
  • Une proposition de budget
Fichier attachéTaille
PDF icon 2021_consultance_cadre_strategique_bioforce.pdf241.39 Ko

A propos de l'auteur

Institut Bioforce

Former et accompagner pour un monde solidaire où l’Homme sera en capacité d’agir
 
L’Institut Bioforce accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs engagés dans l’humanitaire et le développement : chaque année, plus de 2500 personnes...

Coordonnées

Institut Bioforce
41 avenue du 8 mai 1945
69694 Vénissieux cedex
Tél : 
04 72 89 31 41
Email