Bio 63 recherche un Meunier pour monter une filière meunerie bio dans le 63 à Saint-Dier-d'Auvergne (63)

Le moulin de Graveyroux, situé à St-Dier d’Auvergne, en plein cœur du PNR du Livradois-Forez dans le Puy-de-Dôme, recherche un meunier pour succéder au propriétaire actuel.
Ce moulin historique, transformation en farine depuis 1850, possède un contingent de 4250 quintaux.
L’objectif porté par un collectif de céréaliers, boulangers, revendeurs adhérents de l’association Bio 63 (association de développement de la Bio sur le département) en partenariat avec les acteurs institutionnels du territoire : Billom Communauté, PNR Livradois-Forez et Conseil Départemental est de modifier l’outil afin de créer une filière Meunerie Bio (il est envisagé d’ajouter des meules de pierre, au moulin à cylindre actuel, afin de proposer une large gamme de qualité de farine).
Des études de faisabilité sont en cours et n’attendent plus que le porteur de projet pour être finalisées.
Le projet est à construire autour des objectifs propres du Meunier identifié, et laisse place aux champs des possibles en termes de structuration (individuelle, collective) et de l’implication de chacun des acteurs de la filière. Mise en place envisagée 2021.
Mots clés : farine de qualité, gamme diversifiée, construction d’un projet collectif, filière bio et locale, outils cylindre et meule de pierre.

Contact :
Elodie de Mondenard – Animatrice Technique à Bio 63
elodie.bio63@aurabio.org – 06 87 10 85 39
PDF icon annoncemeunier-avril2020.pdf230.27 Ko

BIO 63

Association de développement de la Bio sur le Puy-de-Dôme.

ELODIE DE MONDENARD
11 allée Pierre de Fermat