Atelier CAPACITES recherche un·e volontaire en service civique : appui à la promotion et au développement du réseau d'ilots de biodiversité en toiture RézoTopia à Villeurbanne (69)


Thématiques : 
103 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
L'association Atelier CAPACITES est à l'initiative et la coordination de RézoTopia, un réseau d'îlots de biodiversité en toiture à l'échelle de la métropole de Lyon. Le principe de RézoTopia est de renforcer et préserver la biodiversité en milieu urbain en accompagnant la création d'îlots de biodiversité sur un maximum de surfaces inexploitées en toiture plate ou toit terrasse. Il s'agit de concilier les enjeux de densification urbaine avec les impératifs écologiques et sociaux via le développement d'écosystèmes sur des toitures aménageables. Ces toitures ont été au préalable identifiées et recensées à l'aide d'outils cartographiques. La conception et l'installation des aménagements (plantes mellifères ou médicinales, habitats refuges pour les insectes et oiseaux, potagers...) se fait ensuite avec les propriétaires ou usagers du bâtiment, pour assurer l'appropriation et la pérennisation des sites.
 
La mise en œuvre du projet a débuté à l'automne 2019 après une étude de faisabilité qui a permis d'en poser les bases. RézoTopia accompagne actuellement plusieurs projets d'aménagement, notamment sur les campus de Vet'AgroSup à Marcy-L'Étoile et de Science Po à Lyon 7e. D'autres projets sont à l'étude et devraient démarrer dans les prochaines semaines. Ils bénéficieront du soutien de la Fondation pour la Nature et l'Homme (Nicolas Hulot) dans le cadre du programme "Génération climat" dont RézoTopia est lauréat.
 
Dans ce contexte, Atelier CAPACITES recherche un·e volontaire en service civique pour appuyer l'équipe projet dans la promotion et le développement du réseau.
MISSIONS ET PROFIL
En relation directe avec l'équipe projet et sous la responsabilité du Conseil d'Administration, le/la volontaire exercera les missions suivantes :
> Appui au recensement de nouveaux sites aménageables et prise de contact avec les bénéficiaires du projet (propriétaires individuels, syndicats de copropriété, établissements publics, entreprises, associations...) ;
> Appui aux ateliers de conception et de construction des aménagements sur site ;
> Appui à la promotion de RézoTopia lors d'événements en lien avec la biodiversité et /ou l'agriculture urbaine ;
> Participation à la vie de l'association
 
La mission débutera le 2 novembre 2020 pour une durée de 7 mois (24h / semaine). Elle s'effectuera au CCO de Villeurbanne (bureau individuel fermé) avec des déplacements sur les différents sites aménagés à l'échelle de la métropole de Lyon. La mission pourra évoluer suivant les intérêts et savoir-faire du/de la volontaire. Il/elle bénéficiera de formations civiques et citoyennes ainsi que d'une formation au premiers secours (PSC1).
 
Cette offre de volontariat s’adresse à toute personne ayant entre 18 et 25 ans inclus, de préférence autonome, curieux·se, ayant le sens de l’initiative et un bon relationnel. Afin de s’épanouir dans cette mission, il est préférable d’avoir une sensibilité pour l’écologie, la biodiversité et l’aménagement du territoire.
CONTACT POUR POSTULER
Pour candidater, merci de nous envoyer un CV et quelques lignes de réponse pour chacune des trois questions ci-dessous (une page maximum) à : contact@ateliercapacites.com
  1. Pour vous, qu’est-ce que l’éco-citoyenneté ?
  2. Comment concilier aménagement urbain et biodiversité ?
  3. Comment envisagez-vous votre mission de volontaire sur le projet RézoTopia ?
     

Vous pouvez aussi retrouver la mission sur le site du service civique.

A propos de l'auteur

Atelier CAPACITES

Atelier CAPACITES (Conduite et Accompagnement de Projets et d’Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables) assure par le biais de missions de conseil et d’étude la création, l’accompagnement, la gestion et le suivi
...

Coordonnées

c/o Locaux Motiv'
10 bis rue Jangot
69007 Lyon
Email