[Aremacs] recrute un(e) responsable d'antenne F/H - Lyon - CDI

Depuis une dizaine d’années, Aremacs agit sur le terrain et apporte des solutions concrètes, locales et efficaces pour mieux gérer les déchets des événements et répondre aux besoins de chacun : présence d’équipe expérimentée, mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, formations à l’éco-responsabilité, diagnostics... Notre association, composée de 4 antennes à Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux, sensibilise les citoyens, mobilise les collectivités et propose une offre de service sérieuse et variée aux organisateurs. Chaque année, à Lyon, une cinquantaine de structures bénéficient de notre expertise.

Aujourd’hui, nous recherchons un responsable d’antenne, chargé de développer le projet Aremacs sur le territoire Auvergne- Rhône Alpes.

Missions

En respectant les valeurs d'Aremacs et sous l’autorité du directeur, vous assurerez les différentes missions de :

1. Gestion

Administratif & financier :
  • Gérer les dépenses courantes de l’antenne
  • Préparer les devis et les factures, et vérifier les encaissements (relance, etc.)
  • Réaliser chaque mois le suivi budgétaire de l’antenne
  • Mettre à jour les outils et procédures liés au bon fonctionnement de l’antenne (courriers, notes internes, tableaux de bords, fiches actions, classement, archives, etc.)
  • Préparer les comptes rendus d’activité (trimestriels et annuels)
  • Préparer le budget prévisionnel et veiller à son exécution (suivi des dépenses et de la trésorerie)
Ressources humaines
  • Participer au recrutement des collaborateurs dans son antenne avec la validation du directeur
  • Encadrer et former les collaborateurs
  • Planifier, coordonner et superviser les missions des collaborateurs (aujourd’hui une équipe de 4 personnes)
  • Evaluer et apprécier le travail des collaborateurs
  • Participer au développement des compétences des collaborateurs
  • Animer des réunions d’équipe pour garantir une bonne communication
  • Entretenir des relations régulières avec le siège et les autres antennes
  • Assurer le suivi des données relatives à la paie, aux congés, aux remboursements des frais de personnel et à la médecine du travail
2. Développement projets :
  • Développer et accompagner les nouveaux projets de l’association : recueil de données, écriture, force de propositions, suivi dossier
  • Rechercher de nouveaux partenariats financiers et opérationnels
  • Prospecter et répondre à des appels à projets et appels d'offres de marchés publics, demande de subvention
  • Promouvoir le projet associatif et participer au réseau thématique des acteurs de l’ESS et de l’événementiel
  • Développer le réseau associatif et institutionnel.
3. Evénements :
  • En soutien ponctuel au responsable terrain, coordonner les organisateurs et les différents partenaires des événements
  • Assurer ponctuellement le bon fonctionnement d'une intervention d'Aremacs : participation aux réunions, rédaction des fiches techniques et feuilles de route, sensibilisation des intervenants, formation et encadrement des bénévoles, gestion des supports de tri et des déchets, rédaction de bilans et de préconisations
  • Développer et entretenir le réseau événementiel.
4. Vie associative :
  • Assurer les missions de responsable de la vie associative du territoire ou déléguer à un responsable de la vie associative, et superviser

Compétences :

Expérience professionnelle significative en :
  • développement et gestion de projet ;
  • gestion des ressources humaines ;
  • suivi adminisitratif et budgétaire ;
  • connaissance du réseau événementiel et associatif

Qualités : Ecoute et diplomatie, sens de l’initiative, autonomie et organisation, aisance relationnelle et esprit de curiosité, adaptation et réactivité
Complément : Intérêt souhaité pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, le secteur événementiel et la thématique déchets liée à la protection de l’environnement.

Disponibilité le weekend, y compris en soirée, et ponctuellement en soirée en semaine

Permis B impératif

Effectif de l’association : 10 salariés (dont 3 sur Lyon)
Lieux de travail : bureau à Lyon, déplacements les week-ends sur le territoire de la Métropole