Arcoop recrute un chargé d'accompagnement et développement F/H à Romans sur Isère (26)


Thématiques : 
715 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Arcoop, coopérative d'entrepreneurs basée en Drôme, recherche un chargé d'accompagnement et développement, pour intervenir sur deux de nos activités :
 - Accueil et accompagnement des entrepreneurs de la coopérative : animation de réunions collectives, entretiens individuels d'accueil et de suivi, préparation d'éléments financiers, conseil en entrepreneuriat, participation et aide à l'organisation des événements collectifs, etc. Cette mission requiert transversalité et lien permanent avec les autres membres de l'équipe (fonctions administrative, comptable, paie...)
 - Accueil et suivi d'indépendants bénéficiaires du RSA, en individuel et collectif, sur nos 3 antennes (Valence, Romans, Crest), en lien avec le personnel d'Archer. Vous aurez aussi la charge du suivi général de ce marché, en concertation avec les autres salariés impliqués, et le développement de partenariat avec les acteurs locaux de la création d'entreprise.
 - Vous aurez également en charge des tâches administratives liées à ces différentes missions
MISSIONS ET PROFIL
ACCUEIL DES PORTEURS DE PROJET ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS DE LA COOPERATIVE
  • Accueil des porteurs de projet  :
Vous aurez en charge la co-animation des réunions d’informations collectives mensuelles sur les territoires d’intervention d’ARCOOP, les rendez-vous individuels avec les porteurs de projet (étude du projet, faisabilité, étude technique d’intégration, validation) et l’envoi des documents correspondants, la préparation des décisions d’entrées.
  • Accompagnement des entrepreneurs  :
Vous aurez en charge l’accompagnement des entrepreneurs de la coopérative, en lien avec l’équipe d’accompagnement (suivi régulier, situation de gestion économique et financière à partir des tableaux de bord internes, conseils en stratégie et en développement, orientation), la préparation des éléments de sortie éventuelle.
Vous aurez en charge la remontée de besoins des entrepreneurs suivis pour mise en place de programmes ou actions adaptés. Vous serez force de proposition pour développer des actions et des outils d’accompagnement.
  • Vie de la coopérative :
Vous aurez en charge la co-animation des rencontres du réseau d’entrepreneurs (apéro pitch, groupes métiers, formations, séminaires…),  la préparation, l’animation et les compte rendus de ces différentes rencontres. De façon plus globale vous êtes membre de l'équipe support de la coopérative et donc partie prenante de son fonctionnement et de son évolution.
 
DEVELOPPEMENT DE L'ACCUEIL DES TRAVAILLEURS NON-SALARIES (TNS) bénéficiaires du RSA.
 
  • Suivi de l'appui au TNS en lien avec les personnels d'Archer association en charge du suivi social
Vous aurez en charge le suivi général de ce marché, la concertation avec les membres de l'équipe d'accompagnement d'Arcoop mais aussi avec les salariés d'Archer association engagés dans ce suivi.
  • Accueil des TNS dans les différentes antennes (Romans, Valence, Crest)
Vous aurez en charge le suivi direct de TNS  et la mise en place des différents outils d'appui aux TNS, leur suivi et leur renouvellement.
  • Développement du partenariat local avec les entreprises locales et les acteurs de la création d'activité
Notre méthode d'appui comprend une dimension de mise en relation de ces TNS avec des alliés potentiels pour contribuer au développement de l'activité de ces travailleurs. Pour cela un travail permanent de liens et de concertation est nécessaire pour garder actif et développer ce réseau de partenaires.
 
L’ensemble des missions de développement sera mené en synergie avec les autres actions et outils du Groupe Archer.
 
 
SUIVI ADMINISTRATIF
Vous aurez en charge des tâches administratives liées à ces différentes missions et aux exigences des partenaires d’ARCOOP : dossiers administratifs, contrats, compte-rendus, etc. Vous serez force de proposition pour développer les outils et process administratifs selon les besoins repérés.  
 
 
Formation :         Diplôme (bac + 5) dans le secteur de la création d’entreprise / du développement / de l’accompagnement / et/ou de l’Economie Sociale et Solidaire. Expériences en matière d'accompagnement individuel à la création/reprise d’activités et de dynamiques collectives.  Capacité de communication et de relationnel important. Rigueur administrative.
 
Permis + véhicule exigé. Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites de la coopération et pour des réunions partenariales.
CONTACT POUR POSTULER
Candidatures à envoyer avant le  15 septembre 2020 par courrier ou mail à l’attention de François VERCOUTERE Responsable d’activité d’ARCOOP, Bâtiment Pôle Sud, 2 rue Camille Claudel, BP240, 26106 Romans Cedex, mail : arcoop@archer.fr

A propos de l'auteur

Groupe Archer

Archer, 1987-2017, d’une association de solidarité à une dynamique startup de territoire
Pour nous, l’un des enjeux premiers d’organismes comme Archer est bien de prendre des risques, d’évoluer sans cesse pour tenter de toujours mieux répondre à des
...

Coordonnées

2 rue Camille Claudel
26100 Romans sur Isere
Tél : 
04 75 02 07 68
Email