Apsytude recrute un.e Psychologue clinicien·ne coordinateur·rice référent·e d'une équipe de psychologues à Lyon (69) en CDI

Nous recherchons un·e psychologue clinicien·ne qui aura pour rôle principal de participer à la gestion de l’équipe de psychologues sur les volets cliniques, de leur recrutement et formation et de leurs liens avec les acteurs locaux du médico-social. Le poste correspond à un temps de travail de 70 à 80%, en CDI. La mission débutera en Janvier 2021.

Contexte

Créée en 2010 par deux psychologues, Apsytude est une association dont le défi est de favoriser le bien-être des étudiant·e·s afin qu’il·elle·s puissent s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études. L’association est composée d’une équipe support de 8 personnes et d’une cinquantaine de psychologues indépendant·e·s intervenant dans toute la France, auprès du public étudiant dans le cadre de dispositifs annuels avec les partenaires de l’association (Crous, écoles d’enseignement supérieur, etc.).

Dans un contexte d’accroissement de son activité, Apsytude cherche à développer son équipe support avec le recrutement d’un·e psychologue clinicien·ne coordinateur·rice référent·e qui viendra compléter le temps de travail de la personne déjà en poste (à 60 %).

La personne recrutée devra monter rapidement en compétences et s’approprier l’état d’esprit, les valeurs et la dynamique d’une structure engagée et en plein développement.

Responsabilités

La personne recrutée sera garante du respect des valeurs d’Apsytude et de la qualité des services auprès des étudiant·e·s, des psychologues et des partenaires.

Dans ce cadre, vous aurez les responsabilités suivantes :

• Être référent·e des Happsy Hours et de l’Happsy Line :

Sélection des psychologues intervenant pour l’association

Formation des psychologues à la prise de mission

Veille mensuelle de la saisie de l’activité des psychologues

Échange et guidance des psychologues et du secrétariat sur des situations cliniques complexes, dont les situations de crise suicidaire

Point annuel avec les psychologues, en binôme avec un membre de l’équipe support

Supervision hebdomadaire des stagiaires psychologues

Conseil téléphonique ponctuel aux professionnel·le·s partenaires (enseignant·e·s, responsables pédagogiques, assistant·e·s de service social, etc.) confronté·e·s à des situations problématiques avec des étudiant·e·s

Réflexion et travail sur les procédures et outils de collaboration avec les psychologues

Rédaction des bilans annuels d’activité Happsy Hours et Happsy Line, avec les psychologues et l’équipe support

• Encadrement du travail de lien avec les structures médico-sociales au niveau national :

Formation des psychologues à la prise de mission

Organisation et coordination de la mission par territoire, en collaboration avec la direction

Suivi mensuel de la mission et gestion de la base de données dédiée

- Prise de contact et rencontre avec certains acteurs

• Participation à la vie de l’équipe support :

- Réunion de coordination hebdomadaire

- Participation à la préparation et l’animation des journées d’échange annuelles

- Réflexion sur l’évolution et l’organisation des dispositifs

- Coordination quotidienne avec le reste de l’équipe support et notamment avec l’autre coordinatrice référente

Profil et compétences attendues

• Psychologue clinicien·ne (Master 2 de psychologie clinique obtenu en France) :

- Expérimenté·e (minimum 5 ans d’expérience)

- Ayant une activité actuelle de psychothérapeute

- Une attention particulière sera portée sur le parcours de formation continue

• Capacités de management
  • Excellentes qualités relationnelles et intelligence situationnelle : qualité d’écoute, capacité d'adaptation et d'agilité au contexte
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication à l'oral comme à l'écrit
  • Grande rigueur organisationnelle et gestion des priorités
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Excellente maîtrise du Pack Office (Word, Excel et Powerpoint) et de la suite Google (Drive et Agenda)
  • Esprit d'équipe et capacité de coordination avec psychologues intervenant·e·s et l’équipe support
  • Simplicité et humour !

Modalités de travail

• Travailler au quotidien en étroite collaboration avec la direction et les membres de l’équipe support (secrétariat, administratif, psychologues intervenant·e·s, référent·e·s partenariats, coordinatrice référente en poste).
  • Travailler en télétravail/home office (en région lyonnaise) et ponctuellement en présentiel chez d’autres membres de l’association à Lyon
  • Horaires de bureau, réunions quelques samedis par an (prévues en amont)

Contrat et rémunération

• Contrat : CDI avec période d’essai de 4 mois - statut cadre
  • Temps de travail : l’ensemble de ces missions correspond à un temps de travail de 70 à 80 %, le reste du temps de travail étant dévolu à la pratique thérapeutique du·de la candidat·e.
  • Jours de travail :

- Nécessairement : lundi matin, mercredi (1 demi-journée minimum), jeudi et vendredi

- Au choix : 1 demi-journée le lundi après-midi, mardi ou mercredi.

• Rémunération : 27,5K à 33,5K€ (base équivalent temps plein) selon expérience
  • Début du contrat : prise de poste en janvier 2021
Les candidatures sont à faire en ligne via le lien suivant jusqu'au 3 Décembre 2020 : http://www.apsytude.com/fr/apsytude/recrutement-offres/

Les personnes pré-sélectionnées recevront une réponse entre le 4 et le 7 décembre 2020 et seront invitées à participer à une présentation collective d’Apsytude et du poste en visioconférence le mardi 8 décembre 2020 de 18h30 à 20h30.

Les candidatures incomplètes ou envoyées par mail ou courrier ne seront pas étudiées et ne feront pas l’objet d’une réponse.

Apsytude

Apsytude a été créée par deux psychologues en 2010.
Notre défi est de favoriser le bien-être des étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir au niveau personnel et

241 cours Lafayette