L'Afev recherche des volontaires F/H en Service Civique : Ambassadeur du livre dans les écoles primaires - Lyon (69)

Volontariat
Tu as envie de te sentir utile ? Tu es motivé(e) pour agir concrètement près de chez toi ? Tu as envie de vivre une nouvelle expérience auprès d’étudiants, d’enfants et de jeunes ? Envie de t’engager dans une équipe de jeunes surdynamisée ? Cette mission est pour toi… ;)

L’Afev est une association qui a pour but de lutter contre les inégalités dans les quartiers. Envie de t’investir auprès d’enfants pour transmettre le goût de la lecture ? Prêt à monter des projets autour du livre et des activités culturelles et sociales du territoire ? Alors, viens vivre l’expérience du Service Civique à l’Afev : nous recherchons des volontaires ! Ta mission : faire de la bibliothèque de l’école un lieu vivant et animé pour les enfants et développer la lecture-plaisir, sur le temps scolaire et périscolaire. L’Afev Grand Lyon t’accueille, te forme aux techniques d’animation en bibliothèque, à la gestion de groupe et t'accompagne tout au long de ton volontariat pour en faire une expérience enrichissante. Les actions sont renforcées dans les établissements prioritaires.
Tu agiras pour mener à bien des projets autour du livre au sein de la Bibliothèque Centre Documentaire de l’école dans laquelle tu effectueras ta mission, sur le temps scolaire et périscolaire (26h/semaine).

Tu seras amené(e) à :
- Animer des ateliers dans le but de contribuer au développement de l’usage du livre et de la lecture
- Participer à des projets en lien avec les enseignants, l’équipe périscolaire et l’Afev
- Gérer le fonctionnement de la BCD (gestion du prêt, rangement, classement)
- Renforcer l’implication des familles dans l’école

PROFIL RECHERCHE
- Envie d’engagement et intérêt pour les valeurs de l’association
- Intérêt pour le livre et l’animation
- Capacité d’intégration, d’adaptation et d’autonomie
- Respect des horaires et fonctionnement (contexte associatif et scolaire)
- Une thématique spécifique à laquelle tu t’intéresses particulièrement (théâtre, conte, citoyenneté, BD etc.) ? N’hésite pas à nous en parler à l’entretien pour devenir le référent de cette thématique !

CONDITIONS
Tu seras accompagné(e) par un salarié et formé(e) pour accomplir toutes ces missions. Tu agiras au sein d’une petite équipe de volontaires.

- Avoir entre 18 et 25 ans
- Être européen(ne) ou résident en France depuis plus d’un an
- Durée : début possible entre novembre 2018 et février 2019, jusqu'à fin juin 2019 sur temps scolaire et périscolaire
- 26h/semaine