Alynea recrute un Chef de service coordonnateur de la formation F/H - Oullins (69) - CDI

ALYNEA, association de l’agglomération lyonnaise, accompagne toute personne en situation de fragilité, quelle qu’en soit la cause, pour qu’elle retrouve une place dans notre société. Son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, …) permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé.
En quelques chiffres : 700 personnes hébergées, 6 000 personnes accompagnées chaque année, 760 personnes formées et accompagnées vers l’emploi. 145 salariés et une soixantaine de bénévoles, 10 millions d’euros de budget / an.

ALYNEA recrute : 1 Chef(fe) de Service coordonnateur de la formation
MISSION :
Sous la responsabilité de la directrice emploi-formation, vous  :
  • Etes garant de la mise en œuvre des actions de formation dans le respect des exigences légales et contractuelles, des procédures qualité internes, et dans un souci d’équilibre budgétaire
  • Collaborez activement au développement de l’offre du service

A ce titre, vous :
  • Planifiez et organisez les actions de formation
  • Elaborez et suivez la démarche qualité
  • Effectuez la veille et répondez aux appels d’offres en quasi autonomie
  • Avez la responsabilité hiérarchique de l’équipe des formateurs (4 salariés aujourd’hui – prévisions de fort développement à court terme), et assurez l’animation de l’équipe. Vous êtes responsable de la sécurité des salariés et stagiaires, des locaux et équipements du service
  • Représentez l’association auprès des partenaires et des financeurs ; vous contribuez au développement de ce réseau partenarial.
  • Assurez la veille, et êtes force de proposition pour développer l’offre de service (élaboration d’habilitations de formations qualifiantes, référentiels de formation, pédagogies innovantes, …). Vous en assurez la mise en œuvre.
  • Rendez compte de l’activité du service formation auprès de la directrice emploi-formation

Profil :
Diplômé en ingénierie / métiers de la formation (Bac+4 minimum), vous avez au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire. Vos compétences sont les suivantes :
  • Très bonne connaissance du secteur de la formation professionnelle, de la formation des demandeurs d’emploi, et des réseaux territoriaux de l’insertion/formation
  • Bonne connaissance des démarches Qualité propres au secteur de la formation
  • Maitrise avérée de l’ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et ingénierie de parcours
  • Maitrise de la lecture de cahiers des charges et de réponse aux appels d’offres (formalisme administratif et pédagogique)
  • Connaissance des procédures de mise en œuvre de formations qualifiantes
  • Maitrise / connaissance des dispositifs et modalités de la formation à distance est un plus
  • Maitrise des outils bureautiques et de logiciels de planification (SOFIA idéalement)
  • Bonne maitrise de la communication orale et écrite
  • Très bon sens relationnel, sens de l’organisation, implication, réactivité et adaptabilité, capacité à analyser son action et à rendre compte de son activité.

Caractéristique du poste :
  • Convention Collective : Accords CHRS NEXEM
  • CDI temps plein
  • Poste basé à Oullins principalement, avec des déplacements fréquents dans le Rhône
  • Salaire mensuel brut de 2 600 à 2 900 euros (selon expérience)
  • Statut cadre – 8,5 semaines de congés par an
  • Poste à pourvoir dès que possible
Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV à Mme DELOUZE à c.delouze@alynea.org

Alynea

Notre mission

Depuis plus de 40 ans, sur la Métropole de Lyon, nous accompagnons, avec bienveillance et exigence, toute personne en situation de fragilité, quelle qu’en soit la cause, afin qu’elle (re)trouve une place dans notre société.

Notre approche

ALYNEA (siège)