Alynéa recrute son Directeur Général F/H - Oullins (69) - CDI

ALYNEA, association de l’agglomération lyonnaise, accompagne avec bienveillance et exigence toute personne en situation de fragilité, quelle qu’en soit la cause, pour qu’elle retrouve une place dans notre société. Son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, …) permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé.
En quelques chiffres : 700 personnes hébergées,  6 000 personnes accompagnées chaque année, 145 salariés et une soixantaine de bénévoles, 10 millions d’euros de budget / an. 4 pôles d’activité : Urgence, Hébergement foyers, Hébergement Diffus, Insertion socio-professionnelle.

ALYNEA recrute son(sa) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)

Sous la responsabilité du Président d’Alynea et du conseil d’administration, vous proposez, animez et mettez en œuvre la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités.
Vous:
- proposez, et mettez en œuvre les projets stratégiques externes (partenariats, projets de développement, …) et internes (logement d’abord, développement durable, nouveaux locaux,  …) d’Alynea. Vous êtes force de proposition dans l’élaboration et la réactualisation du projet associatif
- mettez en place une organisation garantissant la continuité du service et  le respect des normes de sécurité ; vous êtes responsable de l’élaboration des projets d’établissement et de service, et de la mise en œuvre des évaluations internes et externes
- assurez la gestion budgétaire, financière et comptable de l’association. Vous représentez Alynea auprès des autorités de contrôle et de tarification. Vous êtes responsable du respect des règles comptables et fiscales et vous vous assurez que les procédures de contrôle interne et des indicateurs de contrôle de gestion sont mis en place ; vous présentez le budget de l’association au conseil d’administration
- assurez le développement des ressources humaines. Vous êtes garant de la bonne organisation du travail, et du respect des règles de droit du travail. Vous présidez les instances de dialogue social et animez le Comité de direction.  Vous avez sous votre responsabilité directe 5 directeurs (4 pôles opérationnels et DAF)  et 3 responsables de fonctions support (développement et innovation, RH, communication)
- représentez l’association auprès des élus, collectivités territoriales, et les services de l’Etat. Vous développez les relations  partenariales. Vous êtes force de proposition pour développer la communication externe d’Alynea

Profil :
De formation de niveau 1 (Cafdes ou équivalent), vous justifiez d’une expérience de direction d’établissements agréés et conventionnés ou de service.
Vous avez une forte appétence et une bonne connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes en grande difficulté (logement, formation, insertion professionnelle, …)
Ayant de bonnes capacités à entraîner et fédérer, vous avez des aptitudes avérées au management.
Doté d’un excellent relationnel, vous développez de bonnes relations avec les financeurs et les partenaires
Stratège et innovant, vous saurez entraîner et accompagner Alynea dans son projet associatif.

Caractéristique du poste :
  • CDI temps plein
  • Poste basé à Oullins, avec déplacements en agglomération lyonnaise principalement
  • Poste à pourvoir dès que possible
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à: presidence@alynea.org

Alynea

Notre mission

Depuis plus de 40 ans, sur la Métropole de Lyon, nous accompagnons, avec bienveillance et exigence, toute personne en situation de fragilité, quelle qu’en soit la cause, afin qu’elle (re)trouve une place dans notre société.

Notre approche

ALYNEA (siège)