Alliance citoyenne recherche un(e) stagiaire : Chargé(e) d’appui aux mobilisations d’habitants à Grenoble (38)

Stage
L’Alliance Citoyenne, l’association des gens qui s’organisent pour se faire entendre et lutter contre toutes les injustices.

Nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de peser sur les agendas politiques et économiques des décideurs alors que nous sommes tous impactés. L’Alliance Citoyenne en réunissant majoritairement des personnes issues de la classe populaire cherche à renforcer le pouvoir des personnes qui n’ont pas les moyens de peser sur les décisions grâce à leur capital économique ou social mais elles peuvent le faire par leur nombre et leur capacité d’action collective.

Campagne pour l’isolation de passoires énergétiques, lutte contre les discriminations et plaidoyer pour le changement de règlements intérieurs injustes, campagne pour la démocratisation d’un bailleur social Grenoblois... L’Alliance Citoyenne défend une citoyenneté tout terrain partant des gens et de leurs colères pour construire des dynamiques collectives porteuses de changement social. Inspirée des méthodes anglo-saxonne du community organizing , cette démarche innovante cherche à construire des organisations démocratiques dans les quartiers.

Pour mener ces luttes, l’Alliance Citoyenne s'appuie sur des professionnels de la mobilisation et de la stratégie : les organisateurs.ices. Ils accompagnent les citoyens dans la construction de leurs propres revendications pour l’amélioration de leurs conditions d’existence et facilitent l’obtention de compromis de la part des responsables (bailleurs sociaux, mairies, CAF, préfecture, entreprises…). L’AC recrute un.e stagiaire qui travaillera en collaboration avec un organisateur senior.

Positionnement au sein de l’association :

Basé à Grenoble, le/la stagiaire sera en appui des organisateurs salariés et des membres de l’association. Il/elle pourra être amené à participer à des séminaires au niveau national avec des organisateurs d’autres pays. Il travaillera sous la supervision du responsable d’équipe.

Missions d’appui aux mobilisations des citoyens (70%) : focus sur la précarité énérgétique et l’accompagnement de la dynamique des handi-citoyens
  • Porte-à-porte dans les quartiers pour rencontrer les habitants, écouter, identifier les colères et objectiver les injustices
  • Appui à la mobilisation pour les actions collectives, découverte du travail d’organisateur
  • Aide à l’identification des interlocuteurs pertinents et des revendications gagnables pour les campagnes décidées par les membres de l’AC
  • Apport de réflexions stratégiques afin d'atteindre les objectifs de la campagne

Missions d’enquête en appui aux mobilisations des citoyens (20%)

• Enquêtes, entretiens auprès des institutions concernées
  • Analyse et propositions stratégiques auprès des organisateurs et/ou leaders des groupes locaux
  • Recherche de partenariats possibles avec toutes associations et syndicats souhaitant soutenir les mêmes causes

Missions de communication (10 %)

La personne, selon ses compétences, sera amenée à assurer une partie du travail de communication (Màj du site, rédaction d’articles, contribution à la Newsletter etc.).

Profil recherché :

• Master 2 : développement territorial, urbanisme, ESS, Villes, Politiques Publiques...
  • Enthousiasme pour le changement social
  • Pragmatisme
  • Expérience d’organisation ou de participation à des luttes citoyennes ou salariales
  • Bon relationnel, sens de l’humour & irrévérence
  • Esprit de dialogue et de diplomatie dans le conflit
  • Capacité d’écriture et d’utilisation des logiciels informatiques basiques
Gratification de stage : rémunération légale (environ 577 euros par mois).
Lieu : Grenoble. Déplacements à prévoir en Ile de France.

Début de stage :  janvier -février 2020

Possibilité de transformation en CDD à l’issue du stage

Candidature (lettre de motivation et C.V) par mail avant le 07 décembre 2020 : elies.benazib@alliancecitoyenne.org

PDF icon offre_de_stage_-_6_mois.pdf274.21 Ko

Alliance Citoyenne

L’Alliance Citoyenne agit pour l’amélioration de la démocratie et de la justice sociale.

Nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de peser sur les agendas politiques et économiques qui pourtant nous impactent

Cap Berriat
5 rue Georges Jacquet