Agri Bio Ardèche recrute une Coordinatrice/un coordinateur d'association à Alissas (07) en CDI

Agri Bio Ardèche est l’association des producteurs bio du département de l’Ardèche. Développer et promouvoir le bio sur le territoire est notre objectif depuis 1992 auprès des producteurs bio et futurs bio et pour l’intérêt général auprès des citoyens et des territoires. Dans un contexte de demande sociétale forte, nous développons des approches innovantes pour répondre aux enjeux de santé humaine et environnementale.
9 administrateurs, issus des 250 adhérents, décident des orientations de la structure déclinée de manière opérationnelles par les salariés, en cohérence avec la charte des valeurs du réseau FNAB.

Suite au départ annoncé du directeur pour fin mars 2021, nous recrutons un/une coordinatrice/teur en CDI -
MISSIONS
En charge de l’organisation générale de l’association le coordinateur doit veiller au bon fonctionnement de celle-ci. Vous avez en charge l’animation stratégique et politique ; la responsabilité, la gestion et la coordination des éléments financiers (environ 300 000€ de budget et 30 partenariats) ainsi que la coordination de l’équipe (5 salariés, 1 apprenti, 1 service civique et 3 stagiaires). Vous interagissez avec les institutions, les acteurs agricoles et associatifs du territoire et vous êtes actifs au sein du réseau FRAB AURA/FNAB.
1/ Animation du conseil d’administration et du projet associatif : 15%
  • Organiser et animer les conseils d’administration, les bureaux et l’assemblée générale.
  • Interagir avec les adhérents et faire vivre le projet associatif, en relation avec les orientations FNAB
  • Veiller à l’émergence, au suivi et à la réalisation des orientations données par le conseil d’administration
2/ Représentation, partenariats et action territoriale : 15%
  • Sensibiliser les élus et chargés de missions agricoles et territoriaux à l’AB et promouvoir notre vision de l’agriculture et de l’alimentation
  • Développer des partenariats avec les collectivités et développer des partenariats associatifs, et institutionnels
  • Participer à la stratégie régionale et aux échanges avec les homologues du réseau FRAB AURA
3/ Stratégie et gestion financière : 35%
  • Déployer la stratégie financière de l’association en lien avec les orientations de l’association et avec la stratégie globale de la structure et de ses fédérations
  • Etablir le budget prévisionnel, le réviser et réaliser un pilotage budgétaire analytique par action
  • Candidater, réaliser et suivre les dossiers de subvention et les demandes de financement publics ou privés : appels à projets, appels d’offres, lignes directes...
  • Réaliser le plan de trésorerie, planifier les entrées et sorties, négocier avec la banque
  • Superviser la saisie comptable (réalisée par notre assistante) et réviser la comptabilité certifiée par la commissaire aux comptes
4/ Management et RH : 20%
  • Coordonner les actions de l’équipe et manager chaque membre de l’équipe : réunions d’équipe, écoute et coaching individuel des salariés
  • Suivi de l’activité et des projets. Anticiper les actions de chaque salarié sur l’année et les prioriser en fonction de l’activité saisonnière
  • Maintenir une gestion efficace pour établir les justificatifs et rapports d’activités
  • Organiser et gérer les recrutements en impliquant les administrateurs
5/ Autres missions : 15%
  • Réaliser tout ou partie de missions opérationnelles en renfort de l’équipe
  • Assurer la responsabilité matérielle de la structure en lien avec ses fournisseurs (locaux, voitures, informatique...)
  • Tout autre mission assurant le bon fonctionnement de la structure

Profil :
Bac +5 ingénieur agro ou équivalent (master gestion...). Expérience indispensable
De nature dynamique, vous souhaitez vous impliquer dans une structure tournée vers le futur en y apportant votre savoir-faire et votre attitude constructive. Vous faites preuve d’une grande motivation, vous savez anticiper les problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Vous aimez interagir avec une équipe en place à qui vous apportez de la confiance. Quel que soit votre expérience, vous apprenez vite, vous savez vous adapter aux évolutions de contexte et déployer une stratégie pertinente. Vous êtes organisé, rigoureux et faites preuve d’un sens relationnel développé.
Enfin, vous avez une bonne pratique du milieu associatif et du milieu agricole et vous êtes particulièrement sensible aux valeurs véhiculées par l’agriculture biologique telles que portées par le réseau FNAB.

Conditions d'embauche : CDI à 100%, après période d’essai de 2 mois renouvelable 1 fois. Statut non cadre, salaire selon grille interne (C1), soit environ 35 000€ brut annuel. RTT (base 39h), mutuelle. Permis B indispensable. Poste basé à Alissas (07210)
Embauche prévue mi mars 2021, entretiens semaines 46, candidatures jusqu’au 15 octobre 2020 exclusivement par mail à benoit.ab07@aurabio.org  : CV + Lettre motivation (Formats de fichiers en pdf : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM)
PDF icon offrecoordoab07.pdf378.45 Ko

Agri Bio Ardèche

Agri Bio Ardèche est l’association des producteurs bio du département de l’Ardèche. Développer et promouvoir le bio sur le territoire est notre objectif depuis 1992. Aujourd’hui, l’Ardèche compte 850 producteurs bio, soit 18,5% des fermes.
Les 6 salariés œuvrent

Privas