La fédération des œuvres laïques du Rhône et de la métropole de Lyon recherche un volontaire F/H en Service Civique : Agir concrètement pour le droit aux vacances des jeunes - Lyon (69)

La Jeunesse Au Plein Air (JPA) mène des actions concrètes pour favoriser le départ de tous les enfants en colonies de vacances, tant du point de vue éducatif que financier. Elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les loisirs collectifs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.

Plusieurs projets et opérations sont menés ou en cours de construction dans ce sens par la JPA.

Le.la volontaire participera ainsi au développement des actions suivantes en lien avec les établissements scolaires et les partenaires :
- La mise en place de l’opération « Ecole ouverte »
- La mise en place du projet « Partir en colo pour grandir et mieux apprendre »
- Le concours « Ta classe en colo » en lien avec l’Education Nationale
- La mise en place d’une action de soutien aux classes de découverte et voyages scolaires
Ces projets lui permettront de côtoyer les publics enfants et jeunes, les enseignants et professeurs ainsi que différents partenaires.
Il.elle pourra ainsi participer à l’organisation générale de ces actions, à leur valorisation et à l’ensemble des temps de préparation et de réunion.
Il.elle aura la possibilité de participer au développement de ces projets : liens avec d’autres partenaires, créations de nouvelles opérations, réflexion sur la mise en place des actions.

Le.la volontaire soutiendra l’organisation de la campagne de solidarité et la promotion de la collecte par :
- La diffusion de l’information (Établissements scolaires, conseils municipaux de jeunes)
- La prise de contacts téléphoniques
- Les co-interventions dans les établissements demandeurs
- La recherche d’un parrain / d’une marraine pour la campagne

Le.la volontaire aura également pour mission la valorisation de l’ensemble des projets de la JPA par les outils de communication existants (site internet, documentation, facebook) et participera aux temps forts de l’association (Conseils d’administration, assemblée générale…)

Si vous vous sentez concerné-e par les droits des enfants et des jeunes, si vous avez le goût de l’action publique, le sens de la solidarité et des relations humaines, si vous êtes dynamique et curieux-se, nous attendons votre candidature !

!!! Pour vos candidatures, nous ne vous demandons pas de CV, mais de répondre à ces questions pour que nous puissions mieux vous connaitre :
· Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous rejoindre la Jeunesse en Plein Air dans le cadre de cette mission ?
· Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
· Que vous évoquent les activités de la mission citées ? Comment vous projetez-vous dessus ?
· Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !
Merci !

Pour en savoir plus sur le service civique, la fédération, nos associations affiliées et les missions proposés, venez-nous rencontrer lors d'un temps collectif, sur inscription via : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdQLZ6yea_osWYnQSxrpg0n2jWUODLa...

Par mail (en précisant le titre de l'annonce) : avincent@laligue69.org

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône et de la Métropole de Lyon