Quelles clés pour des réunions conviviales, agréables et efficaces ? Des pistes avec OAYÉ !

Thématiques : 
63 lectures

Mardi 19 novembre, dans le cadre du mois de l'ESS, s'est déroulé, au café-restaurant des Voisin(e)s, un atelier passionnant animé par Yann Garnier, sur le thème des réunions : « comment, concilier convivialité, plaisir et efficacité »? Au sein de sa structure OAYÉ, Yann propose des formations et du coaching professionnel. Sa mission : encourager à rejoindre l'ESS et la développer.

Dans tout projet nous avons besoin de réunions pour organiser, communiquer, décider, trouver des idées, définir une stratégie ou encore faire des choix... et c'est d'autant plus vrai dans le domaine de l'Économie Sociale et Solidaire, où la gouvernance démocratique implique de prendre en compte les avis de chacun.
 

S'il est vrai que « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », le chemin n'est pas toujours simple  ! Combiner convivialité, plaisir et efficacité dans une réunion est en réalité tout un art.

 

Une démarche active

Dans cet atelier, Yoann Garnier a invité les participants à être les co-créateurs des solutions, les amenant à trouver par eux-mêmes des façons d'améliorer une réunion, en partant d'expériences personnelles vécues. Chacun a pu ainsi expérimenter la richesse de l'intelligence collective dès lors qu'elle est bien orchestrée.

 

Les difficultés vécues en réunion

Sentiment d'inutilité et de perte de temps, ennui, frustration de ne pas avoir pu s'exprimer, colère face à la prise de pouvoir de personnes charismatiques, démotivation lorsqu'aucune décision n'est finalement prise...  autant de ressentis évoqués par les participants qui montrent la complexité de communiquer et décider ensemble.

 

L'émergence des solutions

Après un tour de réflexion sur les besoins cachés derrière ces difficultés, est venue la phase d'émergence de pistes d'actions possible pour qu'une réunion se passe bien. Décision collaborative des règles de fonctionnement, sollicitation en amont pour créer l'ordre du jour, clarté de l'objectif et communication sur le contexte, égalité et respect des temps de parole, structuration de la parole... autant de pistes permettant de prendre conscience de notre pouvoir d'action pour favoriser un climat agréable et des réunions plus pertinentes.

 

Tous co-responsables

Si l'on devait retenir un mot de cet atelier, ce serait probablement celui de « co-responsabilité » : chaque participant d'une réunion est co-acteur de son succès. Par le simple respect des temps de parole ou l'écoute attentive de chacun, on agit déjà directement sur une bonne gestion du temps, l'un des facteurs d'efficacité très importants. La responsabilité ne repose donc pas uniquement sur les épaules de l'animateur ! Pensez-y lors de votre prochaine réunion :-).

Les participants sont repartis avec de nombreuses pistes d'exploration et l'envie de les partager, pour certains, au sein de leur structure. Merci à Yoann Garnier pour l'animation de cet atelier et au café les Voisin(e)s pour son accueil chaleureux !

...............................................................................................................................................................

Le mois de l'ESS continue et OAYÉ vous donne rendez-vous jeudi 28 novembre pour un autre atelier : Quelles clés pour une "bonne" gouvernance ? > En savoir plus

Et si le sujet des réunions vous intéresse, OAYÉ vous propose prochainement une formation sur ce thème ! Première date le 14 janvier...

 

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email