Mobilisation des acteurs de la solidarité internationale en région

Thématiques : 
84 lectures
Dans la dernière newsletter de RESACOOP, vous pouvez retrouver des initiatives qui témoignent de la mobilisation ici et là-bas.
Qui, mieux que les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, est en capacité d’intervenir rapidement et efficacement en situation de crise et d’urgence ? Durant cette période de confinement et de crise sanitaire mondiale, nous vous livrons des initiatives qui témoignent de leur mobilisation ici et là-bas.
  • Bioforce a mis en ligne un module d'autoformation STOP COVID 19 - Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus (image) gratuit, accessible au plus grand nombre, sur les messages de prévention du COVID. Cet outil en français est destiné aux acteurs nationaux et internationaux qui devront assurer la prévention de la propagation du virus auprès des communautés locales, là où le confinement sera difficile.
  • Bioport, association proposant un appui logistique aux associations, met en place la mutualisation des achats et du transport de masques chirurgicaux (à partir de la Chine) pour une vingtaine de structures d'urgence sociales françaises et ce, à prix coûtant. Des projets de mutualisation avec de grandes ONG et autres organisations en matière d’achats de masques sont à l’étude pour les transporter directement dans les pays où l’urgence se ferait sentir.
  • Devant l'urgence médical des hôpitaux en France, Humatem, plate-forme associative qui contribue à l'amélioration de la santé dans les pays en développement, a proposé dans un premier temps un soutien aux hôpitaux français en leur prêtant le matériel disponible à la structure puis en diffusant un appel à d'autres structures ayant du matériel disponible. Parallèlement, ils sont en lien avec l'OMS et des structures en région et dans les pays en développement afin de proposer un appui pertinent et d'étudier les possibilités de soutien en terme de matériel.
  • La Fondation Mérieux travaille dans deux domaines d'intervention qui seront utiles au niveau internationale. Forte d’une approche en réseau sur le terrain, la fondation coordonne plusieurs réseaux de laboratoire internationaux ou régionaux (ex. en Afrique de l’Ouest). Suite à leurs retours de terrain, la fondation a opté pour les deux domaines d’intervention suivants : renforcer localement la capacité de diagnostic et lancer un protocole de recherche avec pour objectif de proposer des solutions pour identifier et réduire les risques de transmission dans les hôpitaux.
    La Fondation Mérieux apporte son expertise diagnostic et recherche sur le terrain

Sur la mobilisation des acteurs, vous pouvez lire aussi :

> Coopération entre journalistes - Reporters solidaires

> Priorité à la santé dans la relation de coopération décentralisée Grand Reims – Ganzourgou - CIEDEL
Pour accéder à tous les articles de la newsletter : https://bit.ly/3cgj6M1

A propos de l'auteur

Resacoop

Réseau d'appui aux acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes sous forme de GIP.

Informations pratiques
Siège : 10 place des Archives, 69288 Lyon cedex 02 -...

Coordonnées

Resacoop
10 place des archives
69002 Lyon
Tél : 
04 72 77 87 67
Email