Menez un projet citoyen et entrepreneurial avec vos élèves à la rentrée !

Thématiques : 
46 lectures
Vous travaillez dans le domaine de l'enseignement ? Bonne nouvelle, voilà une idée qui pourrait bien vous intéresser ! Sur cette année scolaire, pourquoi ne pas créer avec vos élèves un projet d’Entreprise Sociale et Solidaire au sein de votre établissement ? Une idée à laisser infuser pendant vos vacances...
Il y a des choses dans la vie que l'on peut regretter de ne pas avoir apprises à l'école. En découvrant le dispositif "Mon ESS à l'école" et la richesse des projets entrepreneuriaux collectifs réalisés par des élèves, on pourrait être tenté de se dire au fond de soi : "Quel dommage que ça n'ait pas existé plus tôt !".
 

"Mon ESS à l'école" : un projet multi-partenarial

 
"Mon ESS à l'école" est piloté par L'ESPER, L'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République. Il donne la possibilité de mener un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale avec un groupe d’élèves au sein d'un collège, lycée ou d'une Maison Familiale Rurale. L’enseignant animateur est  accompagné par un parrain professionnel bénévole tout au long du projet qui peut durer de un à trois trimestres, et commencer à n’importe quel moment de l'année. Voila une façon très concrète de sensibiliser des élèves aux valeurs de coopération, solidarité, lucrativité limitée et d'égalité, et à l'organisation et la gestion des entreprises qui relèvent de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, etc.).
 
 

1001 façons d'apprendre les valeurs d'égalité, de coopération et de solidarité à l'école

 
Vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour le choix du projet. De la fabrication de meubles en bois de récupération, à l’atelier de réparation de vélos, en passant par la fabrication de jeux de société à partir de matériaux de récupération, les champs des possibles sont ouverts et vastes !
 

...... Une SCOP dans un lycée

À Pont-de-Beauvoisin en Isère, des lycéens ont crée une SCOP (Société Coopérative et Participative) au sein de leur lycée pour produire et revendre des carnets en papier recyclé. Initié en entreprise classique, l’évolution du projet en SCOP a permis de solutionner les dysfonctionnements de départ. Les élèves et professeurs impliqués témoignent de cette riche expérience.
 
 
 
 

...... Une AMAP dans un collège

Dans un collège des Deux-Sèvres, des élèves ont créé une AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne), en partenariat avec des maraîchers locaux. Ils distribuent ainsi des légumes frais, bio et locaux dans l’enceinte du collège. Parents, enseignants, collégiens, maraîchers témoignent de ce projet mené dans le cadre  d’un EPI, l’Enseignement Pratique Pluridisciplinaire.
 
 
 
 

Une multitude de ressources gratuites pour sensibiliser les élèves à l'ESS

 
Reconnaissons-le, il n’est pas toujours facile de parler de l’Économie Sociale et Solidaire simplement et de faire comprendre succinctement de quoi il s’agit. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe une multitude de ressources pédagogiques accessibles en ligne, gratuites et très bien faites pour vous y aider.
 
. Des quizz, des études de cas, des jeux… le portail Ressourc’ess mutualise tous les supports pédagogiques existants pour sensibiliser à l’ESS, dès l’école primaire www.ressourcess.fr
 
. Une vidéo au format court, créée par l’ESPER, bien adaptée à un public jeune permet de présenter l’ESS en moins de 3 minutes. Cela peut être un très bon point de départ pour amorcer ensuite une réflexion sur ce thème.
 
 
 
. Une exposition conçue par l’ESPER disponible dans chaque région 
Quelques kakémonos facilement installables vous permettront de présenter l’ESS.
Si vous souhaitez l’installer dans votre établissement, vous pouvez en faire la demande ici.
 
 

Comment initier un projet « Mon ESS à l’école » avec vos élèves ?

Vous pouvez retrouver tous les détails du dispositif et ses cadres d'application possibles en téléchargeant l'appel à participation ici.
 
. Pour vous inscrire
C’est assez souple, vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Vous devez simplement télécharger et compléter la fiche de renseignements «Mon ESS à l’École» et la renvoyer à l’adresse monessalecole@lesper.fr. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement gratuit par un professionnel bénévole.
 
. Pour vous renseigner
Contactez Caroline  Ferguson –Coordinatrice  nationale  «Mon ESS à l’École»
par téléphone au 01 40 47 37 32 ou par mail à monessalecole@lesper.fr
Retrouvez toutes les informations sur le site www.monessalecole.fr
 
. Pour rester informés
 
 
 
Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email