Locaux Motiv' : l'ESS au cœur du 7ème arrondissement lyonnais

Thématiques : 
2622 lectures

L’association Locaux Motiv’ a fêté son premier anniversaire le 31 octobre. L’occasion de revenir sur les débuts de cette structure originale qui ancre l’économie sociale et solidaire au cœur du quartier de la Guillotière, dans  le 7ème arrondissement de Lyon.

Fin 2009, parties du constat que les associations manquaient de locaux adaptés dans le quartier de la Guillotière, plusieurs  associations se sont mobilisées pour créer une structure transversale et alternative dédiée au milieu associatif et plus largement aux acteurs  de l’ESS qui apporterait une nouvelle dynamique au quartier.

L’association Locaux Motiv’ a été officiellement fondée le 22 juin 2010 et ses membres ont investi  les locaux du 10 bis rue Jangot le 1er novembre 2011. Depuis les associations fondatrices ont été rejointes par des entrepreneurs, également inscrits dans l'ESS.

Des locaux presque pleins !
Quelques jours après avoir soufflé sa première bougie, Locaux Motiv’ peut s’enorgueillir d’avoir des locaux quasi pleins, il reste seulement 2 postes de travail disponibles ! L’association abrite  18 structures résidentes (qui occupent des postes de travail à plein temps dans les locaux) et 19 structures usagères (qui bénéficient de salles de réunion, de formations, d’une boite postale, d’espaces de stockage...).

Les membres de Locaux Motiv’ ont des activités très variées : solidarité (insertion professionnelle, aide et accompagnement de personnes en précarité sociale, solidarité internationale), [agri] culture (aide à l’installation d’agriculteurs, compostage urbain, création artistique et jardins urbains, jardins partagés, AMAP, cinéma indépendant, théâtre, ateliers d'écriture), numérique (logiciels et culture libres, numérique social, co-design numérique,), environnement (empreinte énergétique, mobilité douce), médias (documentaires, radio associative, ..).…  En rejoignant Locaux Motiv,’ ils avaient tous pour motivation commune de s’installer et de profiter de locaux adaptés à leurs moyens, avec des ressources de travail mutualisées (imprimante, photocopieuse, scanner), mais aussi d’échanger avec des personnes partageant les mêmes valeurs  (solidarité, respect, recherche du bien commun, ouverture à la vie du quartier…).

Aujourd’hui, Locaux Motiv’ a réussi son premier pari : fédérer des acteurs de l’économie sociale et solidaire en un même lieu, leur permettre de renforcer leurs liens, il lui reste désormais à entretenir et renforcer sa vocation de structure facilitatrice de dévelopement de projets sur le quartier.

Portraits de membres :
Terre de Liens
L’association Terre de Liens est résidente de Locaux Motiv’ depuis décembre 2011. Dédiée à l’aide à l’installation de paysans, l’association leur donne un coup de pouce pour trouver des terres, des fermes et financer leurs projets, via deux outils : la Foncière Terre de Liens et la Fondation. Auparavant hébergée chez la Nef à Villeurbanne, l’association a cherché de nouveaux locaux lorsque la Nef a déménagé. « Locaux Motiv’ c’est pour nous un projet qui a du sens, c’est aussi important de ne pas être isolés et de se retrouver avec des acteurs qui partagent nos valeurs », assure Olivier Joly, un des deux salariés de Terre de Liens à Lyon.

Brin’d’Guill
Brin’d’Guill, est usagère de Locaux Motiv’. Elle fait revivre les friches urbaines et remet un peu de verdure dans le quartier de la Guillotière avec la création des « petits brins urbains ». Depuis 2008, l’association gère le jardin d’Amaranthes, situé entre les rues Sébastien Gryphe, Montesquieu et Mazagran, à deux pas de Locaux Motiv’. C’est ainsi tout naturellement que Brin’d’Guill a intégré le projet Locaux Moti’v à son lancement. Au-delà de l’aspect pratique, puisque Brin’d’Guill  y dispose d’un espace de rangement, « Locaux Motiv’ permet de dynamiser le quartier et les événements que nous organisons sur le jardin peuvent être répercutés par Locaux Motiv’ et vice versa », explique Pierre, membre actif de Brin’d’Guill depuis ses débuts.

Quantis, Conseil en analyse du cycle de vie
Parmi les résidents ayant rejoint récemment Locaux Motiv’,Quantis est un cabinet conseil spécialisé dans l’analyse du cycle de vie qui accompagne les organisations (entreprises, institutions,…) dans la gestion de leur empreinte environnementale. Quantis propose à ses clients tout un panel de services et solutions : analyse du cycle de vie des organisations et de leurs produits, bilan carbone,  logiciel de gestion des données, etc. «Étant impliqué dans «  Ville en Transition », je connaissais déjà le projet Locaux Motiv’ que je trouve très intéressant. C’est agréable de pouvoir échanger avec d’autres structures », a indiqué Benoit Verzat, chef de projet.

Portfolio