Le Festival ALIMENTERRE - un événement incontournable en Savoie sur les enjeux du droit à l’alimentation

La campagne ALIMENTERRE, animée par le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) sensibilise sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle promeut une agriculture familiale durable, garantissant une alimentation saine et suffisante partout et pour tous. Elle a lieu en France, en Europe, en Amérique et en Afrique.
Organisé du 19 octobre au 25 novembre, le Festival de films ALIMENTERRE est l’événement national de la campagne. Il permet via des projections de films de débattre des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société.
Cette année encore, sous l’impulsion et la coordination de Pays de Savoie solidaires, le festival ALIMENTERRE trouve sa place en Savoie avec une vingtaine d’animations organisées par une diversité de structures.

La sélection 2019 :
Autour d’une sélection de 8 films documentaires, la programmation 2019 offre un autre regard sur le monde autour de nombreux débats :
Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?
Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire- ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Plus de 70 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.

> Pour plus d’informations sur le festival et voir les bandes-annonces : www.festival-alimenterre.org
PDF icon programme_alimenterre_savoie_2019.pdf2.2 Mo
Savoie Mont-Blanc

Pays de Savoie solidaires

L’association Pays de Savoie solidaires est une structure-ressource au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Savoie.

Elle a deux objets principaux :

• Mettre en oeuvre la politique de coopération décentralisée du Conseil général de
  • ...

83 place Saint Léger 1er étage