La Scop Antretoise partage sa passion de la coutellerie

407 lectures
Une toute nouvelle entreprise coopérative vous propose de découvrir les savoir-faire traditionnels de la coutellerie.
Antretoise est une jeune Scop fondée en  mars 2018 qui se compose de cinq personnes, Romain, Gaël, Laïos, Agnès et Thibaut. Âgés de 25 à 34 ans, ils viennent de différents horizons mais ont une passion commune : la coutellerie. Après s’être rencontrés à Thiers, capitale française de la coutellerie, ils ont posé leurs valises à Clermont-Ferrand pour ouvrir un atelier boutique. Considérant que, dans l’artisanat en particulier, l’égalité au sein de l’entreprise est une force, leur choix s’est naturellement porté sur la Scop !

À travers leur activité, ils proposent de faire découvrir tout un savoir-faire traditionnel allant du couteau de table à celui de cuisine, en passant par les couteaux de poche pliants et la dague de chasse à double-tranchant. Le tout dans un style qui leur est  propre. De belles lignes et un design qui apportent une touche de modernité.

Avec la Scop Antretoise, l’excellence est au rendez-vous. Leur positionnement haut de gamme est en accord avec leurs matières premières de haute qualité pour un résultat 100 % fabrication française.

Voir la vidéo de présentation d'Antretoise

Dans une logique de partage, Antretoise pense à l’idée de s’exporter et de faire concurrence aux couteaux japonais, dont les lignes épurées sont reconnues pour leur côté pratique et fonctionnel. Un partage qui se fait aussi par l’apprentissage. Antretoise propose de venir apprendre à entretenir et affûter ses couteaux sous l’œil d’un artisan avisé et passionné. Des stages en coutellerie plus ou moins avancés seront également prévus ainsi que des soirées axées autour de l’artisanat.

Si leur projet vous plaît, vous pouvez soutenir Antretoise grâce à une campagne de financement participatif lancée sur KissKissBankBank pour le couteau Umwelt : voir la campagne.

Vous pouvez également retrouver leur travail sur leur site ou sur leur page Facebook.

Site internet : antretoise.com

Page Facebook : antretoisecoutellerie

Fiche scop : scop.org/societe/antretoise

A propos de l'auteur

Les Scop Auvergne-Rhône-Alpes

Vous avez un projet d'entreprise ? Votre structure veut évoluer vers l'entreprise coopérative ? Vous souhaitez une transmission gagnant-gagnant par la reprise d'entreprise par les salarié·e·s ?
 
L'Union régionale des Scop vous accompagne dans votre projet avec :
  • Un
  • ...

Coordonnées

Union régionale des Scop
10 avenue des canuts Pôle coopératif Woopa
69120 VAULX-EN-VELIN
Tél : 
0478530806
Email

Newsletter

Restez informé !