La Clinique Mutualiste de Grenoble à vendre ?

Thématiques : 
270 lectures

Un groupe d'acteurs locaux (*) se mobilise ; selon lui, la maladie de la rentabilité gagne le deuxième acteur Santé du territoire alors que le premier, le CHU, est déjà en souffrance. La « Mutualiste », dans un passage au secteur privé, risque de perdre ses services non-rentables (maternité et urgences) et nombre de ses effectifs soignants tandis que le dépassement d'honoraire (à la charge du patient) pourrait y être généralisé.

L'avenir de cet établissement et sa reprise dans le cadre d'un projet d' Economie Sociale et Solidaire peut (doit?) être envisagé comme une alternative viable.

Tous les renseignements sur la situation de l'établissement et le projet d'élaboration d'une continuation sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif disponibles lors d'une réunion publique le 14 Fevrier 2020 à 18h 30, Salle de Conférence de la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble.

Plus d'infos : http://altervie.fr/mutualiste/


Message transmis par le collectif (*) :

Membre ou responsable d’une association qui représente les habitants de Grenoble et de la Métropole, qui œuvre dans le secteur de la santé ou dans le secteur sanitaire et social sur la région grenobloise, ou simple habitant, vous ne pouvez pas être indifférent à la décision prise par AESIO-ADREA Mutuelle, majoritaire au sein du Conseil d’Administration, de vendre la Clinique mutualiste de Grenoble (le Groupement Hospitalier Mutualiste). Le risque majeur c’est la vente de la Clinique mutualiste au privé lucratif. Le passage au privé lucratif impacterait directement les usagers :

- les dépassements d’honoraires seront à la charge du patient,

- les services non rentables (la maternité, les urgences...) seront en danger,

- la réduction quasi-certaine des effectifs soignants entraînera une baisse de la qualité de la prise en charge et des soins.

La clinique mutualiste (GHM) est le deuxième acteur du territoire juste après le CHU de Grenoble qui est déjà en extrême tension. Le passage au privé lucratif aggraverait la situation du CHU de Grenoble.

Tous les acteurs (médecins, salariés, et des usagers) se concertent pour exiger que la clinique mutualiste poursuive ses activités avec le statut d’ESPIC (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) qui est le sien actuellement.

L’avenir de la Clinique Mutualiste est notre affaire, à tous !

La reprise de la clinique mutualiste dans le cadre d’un projet d’Economie Sociale et Solidaire est aujourd’hui une alternative à la vente au secteur privé lucratif. Dans ce projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, les usagers, les associations de patients, les associations de soins, les acteurs de la prévention et d’intervention sociale...chacun pourra prendre une place et manifester ainsi sa volonté que la Clinique mutualiste demeure une belle réalisation au service de la santé pour tous.

 

Pour vous informer sur la situation de la Clinique Mutualiste et pour comprendre et débattre le projet alternatif en cours d’élaboration (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) :

REUNION PUBLIQUE

Vendredi 14 février 2020 à 18h30

Salle de Conférence – Maison des Associations

6 rue Berthe de Boissieux – 38000 GRENOBLE

 

Au cours de cette réunion : des témoignages d’anciens administrateurs de la Clinique Mutualiste, de médecins et salariés de la Clinique, d’acteurs qui exercent leurs activités avec le statut d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

 

Pour tout contact : Union de Quartier Berriat-St-Bruno Europole

Salle des Tickets, 14 Place Saint-Bruno, 38000 GRENOBLE – 06.76.83.13.93

uniondequartierberriat@gmail.com - http://altervie.fr/mutualiste/

 
(*) Union de Quartier Berriat-St-Bruno-Europole, Amis de la Clinique mutualiste de Grenoble, Collectif des usager-e-s de la Clinique Mutualiste
 
Laurent Bagnard pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email