L'habitat participatif : pour un mieux vivre

Thématiques : 
88 lectures
D'après une étude de la Fondation de France, cinq millions de personnes souffriraient d'isolement en France. L'habitat participatif, qui permet de recréer du lien entre voisins tout en conservant un foyer indépendant, serait-il un moyen d'y remédier ?
L'habitat participatifs, qu'est-ce que c'est ?
 
L'habitat participatif, c'est une démarche conduite par plusieurs citoyens qui choisissent de monter ensemble un projet d'habitat au sein duquel chaque foyer dispose de son propre logement tout en partageant des espaces et des équipements.
 
Les motivations des porteurs de projets d'habitats participatifs sont nombreuses, mais l'intention est toujours d'être chez soi tout en cultivant des liens avec ses voisins, cela dans un esprit de convivialité et d'entraide. Un équilibre difficile à trouver dans un logement traditionnel.
 
Cette vie en commun peut prendre de nombreuses formes ; à vous d'inventer ce qui correspondra à vos besoins ! Un groupe de personnes en habitat participatif a ainsi organisé un système de cantine scolaire mutualisée : les enfants rentrent ensemble à midi et mangent à tour de rôle chez les uns et chez les autres.
 
 
Les HABILES, une association ressource en la matière.
 
Les HABILES fut créée en 2008 par des personnes ayant elles-mêmes un projet d'habitat participatif. Celles-ci souhaitaient à la fois faire connaître l'habitat participatif et pouvoir profiter d'un retour d’expérience de la part de personnes ayant monté des projets similaires.
 
L'association assure aujourd'hui la promotion de ce mode d'habitat auprès du grand public et accompagne des groupes ayant un projet d’habitat participatif dans le département de l'Isère. Elle crée du lien entre les personnes intéressées, les aide à se rencontrer, à constituer un groupe et à structurer leur projet. Les HABILES travaille également avec les collectivités pour identifier des terrains et les réserver. Cela permet notamment aux groupes de particuliers de ne pas être en concurrence direct avec des promoteurs immobiliers qui ont une forte capacité de réactivité.
 
 
Pour qui ?
 
Jeune couple avec enfants ou retraité, l'habitat participatif est accessible à tous. La flexibilité qu'offre la création de son propre projet permet de l'adapter aux besoins de chacun. Il existe ainsi des habitats conçus avec l'envie de favoriser l'intergénérationnalité, d'autres pensés autour du « vieillir ensemble », alors que certains favorisent le fait que les enfants puissent grandir au sein d'une communauté.
 
Longtemps réservé aux propriétaires, l'habitat participatif se démocratise ! Les HABILES développe ainsi des partenariats avec les organismes HLM. Les coopératives HLM peuvent alors construire des logements en habitat participatif et les revendre en accession sociale à la propriété ou de les mettre en location. Certains particuliers investissent également dans des appartements au sein de projets d'habitat participatif pour les mettre en location : autant de solutions pour les personnes n'ayant pas la possibilité de devenir propriétaires !
 
L'habitat participatif touche ainsi un public de plus en plus large et se démocratise. Plus besoin d'avoir des compétences d'architecte ou de juriste pour se lancer dans l'aventure. Si tel est votre souhait, Les HABILES vous cherchera un promoteur, ce qui vous permettra de participer à la conception du projet, tout en profitant des compétences et du cadre posé par un professionnel.
 
 
Intéressé ? Venez rencontrer Les HABILES !
 
Les Habiles vous propose une rencontre lundi 13 novembre de 19h à 21h30 autour du thème « L'habitat participatif et les enfants », à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère. Deux groupes ayant concrétisé leurs projets d'habitat participatif seront présents pour répondre à vos questions, ainsi que des adolescents et une personne, aujourd'hui adulte, ayant grandi en habitat participatif. L'occasion de partager différentes expériences et de réfléchir sur la place des enfants au sein de ces projets.
 
 
Pour contacter l'association Les HABILES :
88 rue Anatole France
38100 Grenoble
04 82 53 19 62

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email