Quatre jours par semaine, sur sept sites différents, l’Equytable distribue des paniers de produits agricoles variés et de saison. Une alternative à la grande distribution qui soutient l’agriculture locale et propose une alimentation de qualité aux familles abonnées.

Arpès cinq années en statut associatif, l'Equytable s'est transformée en décembre 2015 en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). La coopérative associe salariés, producteurs, consommateurs et partenaires extérieurs autour d'un même projet: rapprocher des citoyens soucieux de s'alimenter de façon saine et des paysans locaux qui développent une agriculture raisonnée et biologique. Plus qu’un intermédiaire, l’Equytable veut créer un lien entre citadins et paysans et l’inscrire dans la durée. La coopérative profite pour cela d’un système bien établi favorisant les producteurs locaux situés dans un rayon de 70 km des lieux de distributions. Depuis plus de cinq ans l’Equytable compose et distribue ainsi des paniers de produits issus de l’agriculture locale. La coopérative, qui emploie désormais 4 salariés, compte aujourd’hui plus de 300 abonnés.

Il existe 7 lieux de distributions sur l’agglomération grenobloise : Poisat, Echirolles, Pont de Claix, La Tronche, Saint Martin d’Hères (2) et Grenoble.
Après un mois d’essai, si cela lui convient, l’adhérent s’engage pour une durée de 6 mois à prendre un ou plusieurs paniers de façon hebdomadaire ou bimensuelle (prix qui s’échelonne de 8 à 14 euros).
Parallèlement aux 6 paniers proposés (légumes, fruits, laitages, fromages, pain et œufs), des produits d’épicerie sont vendus aux distributions et des commandes ponctuelles (viandes, farine, noix …) sont proposées aux adhérents et distribuées avec les paniers.

Pour pour d'informations sur l'Equytable, sa démarche et son fonctionnement, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site internet.

Département/Région/France (zone d'intervention)
Entité territoriale