Générations cobayes : « Pour que l'on continue à se faire du bien sans se faire de mal »

« Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! ». C'est ainsi que se définit le mouvement associatif Générations Cobayes qui sensibilise les 18-35 ans aux liens entre pollution environnementale et santé.
En 2008, une bande d'amis perd l'un de ses membres des suites d'un cancer. Un choc que le petit groupe a du mal accepter : comment peut-on mourir d'un cancer à vingt ans ? Ils se mobilisent et publient un recueil de témoignages d'experts démontrant les liens de causalité entre notre environnement et certains problèmes de santé. À cette même époque, la mobilisation prend la forme d'une association : « L'Appel de la jeunesse », qui deviendra plus tard « Générations Cobayes, non merci! ».

Une communication provocante et percutante

En 2015, avec l'acquisition de son nouveau nom, le mouvement développe une campagne de communication : à travers le spectre de la sexualité, les bénévoles - les « cobayes » - sensibilisent aux risques que représentent les perturbateurs endocriniens, les ondes et les nanoparticules.

C'est ainsi que naissent les ateliers de « l'éco-orgasme » avec pour slogan « Pour que l'on continue à se faire du bien sans se faire de mal ». Une communication osée qui attire l'attention de leur cible : les 18-35 ans.

David Gibus, fondateur de l'antenne grenobloise de Générations Cobayes, ou « Chaman », explique :

« La campagne de communication, loin des cercles de conférences scientifiques et universitaires qui ennuient ou font peur, intrigue les jeunes et les intéresse. »

Générations Cobayes joue ainsi avec grâce la carte de la légèreté et de l'accessibilité pour parler de sujets graves : là est sa force.
Poster de l'éco-orgasme

De l'efficacité de la bienveillance

Le mouvement répond à un besoin d'information de la jeunesse sur les produits du quotidien, sans jamais tomber dans un discours défaitiste :

« Nous cherchons à amuser les jeunes, dans une atmosphère positive et bienveillante et dans le respect du niveau d'engagement de chacun, sans juger ! »

Une pédagogie positive et optimiste qui ne cherche ni à culpabiliser, ni à faire peur, et ça marche ! À travers des conférences, des ateliers de fabrication de cosmétiques, des apéros et des stands sur des festivals, Générations Cobayes a su se faire une place et charmer une génération immunisée contre les discours alarmistes et pessimistes.

Des solutions existent !

Générations Cobayes allie systématiquement l'information sur les risques à celle concernant les alternatives permettant de pallier ces dangers.

Du mouvement est ainsi née la « Clique des entrepreneurs » : une plateforme de promotion d’entrepreneurs fabricants de produits sans substances cancérigènes. Vous pouvez désormais acheter en ligne gourdes sans BPA et autres sex-toys sans phtalates sur le site de La Réjouisserie.

Générations Cobayes arrive à Grenoble !

David, ex-cobaye parisien, est arrivé à Grenoble pour raisons professionnelles en septembre dernier, avec l'envie de développer une antenne grenobloise pour le mouvement !

Constituée d'une petite équipe motivée, Générations Cobayes Grenoble participe déjà à la « semaine zéro déchet » de Science po Grenoble, mardi 6 mars, à la Semaine étudiante du développement durable, du 2 au 8 avril, et elle organisera un atelier DIY « fabrication d'huile de massage et de lubrifiant » le 21 mars.

Ce mouvement vous intéresse, vous intrigue ou vous amuse ? N'hésitez pas à prendre contacte avec Générations Cobayes Grenoble : grenoblegenerationscobayes@gmail.com .

Atelier DIY de Générations Cobayes

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux