FRAPNA-Rhône

La FRAPNA-Rhône, membre de l'Union Régionale FRAPNA (elle-même membre de France Nature Environnement), est une association indépendante, à but non lucratif. Depuis plus de quarante ans, elle s’investit dans la gestion des milieux naturels en développant les connaissances en matière d’écologie, en combattant les pollutions et les atteintes au patrimoine naturel ; quarante années de luttes pour la sauvegarde de la nature et de l’environnement, dans un souci de développement durable.

La FRAPNA-Rhône s’engage également à sensibiliser la société et les décideurs à la prise en compte de la nature, de l’environnement et à l’éco-citoyenneté. Depuis plusieurs années, une de ses priorités est donc l’éducation à la nature et à l’environnement. La démarche pédagogique repose sur le principe « aimer et comprendre pour mieux protéger ». Pour mener à bien ses activités, la FRAPNA Rhône s'appuie sur une équipe de 15 salariés, 500 adhérents individuels et une vingtaine d' associations fédérées. Elle mène ainsi des actions de veille écologique (réalisation d'études scientifiques et techniques, expertises et missions pour le respect de l'environnement, suivi des commissions administratives, actions juridiques…) et d’éducation à la nature et à l’environnement (actions de sensibilisation et de formations en direction de publics variés : scolaires, grand public, adultes, professionnels, publics handicapés...).

Par ailleurs, la FRAPNA-Rhône anime, à l'échelle de son Union Régionale, les réseaux "RRENE" (Réseau Régional d’Éducation à la Nature et à l’Environnement) et "RESPIR" (Réseau Environnement Santé Pollutions Industries et Risques) qui coordonnent les travaux et les actions des huit FRAPNA départementales.

Enfin, la FRAPNA-Rhône est membre de la Maison Rhodanienne de l'Environnement ainsi que du réseau GRAINE Rhône-Alpes.