Formation "Susciter et accompagner les initiatives locales"- Lyon


Thématiques : 
78 lectures
Pour répondre aux grandes crises auxquelles notre société est confrontée (lutte contre la précarité et l’isolement, transition écologique….), de nombreuses initiatives se développent au niveau local. Portées par des citoyens, elles constituent des débuts de réponses aux enjeux, créent du lien entre les personnes et favorisent la résilience des territoires.
 
Comment mobiliser en faveur d’une société plus écologique et solidaire ? Comment susciter l’émergence d’initiatives locales ? Comment accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs idées pour que celles-ci voient le jour ?
 
La formation « Susciter et accompagner les initiatives locales » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.

Objectifs

  • Permettre la découverte d’initiatives locales à essaimer sur les territoires.
  • Identifier les freins et les leviers à l’émergence d’initiatives locales.
  • Découvrir et comprendre des manières de susciter l’émergence d’initiatives locales.
  • Apprendre comment accompagner les citoyens dans la réalisation d’initiatives locales.

Déroulé de la formation

Découverte d’initiatives locales à susciter et essaimer sur les territoires

L’un des principaux freins au développement d’initiatives locales réside dans la difficulté des citoyens et des acteurs à imaginer « de nouveaux possibles ». Grâce à des témoignages, la formation permettra aux participants de découvrir des initiatives locales qui agissent sur différents enjeux (Création de lien social sur un quartier, nature en ville, réduction des déchets etc)… Pour mieux comprendre leur fonctionnement et pouvoir les susciter !

Mobiliser et susciter les initiatives locales

Dans de nombreux quartiers, des associations ou des institutions publiques cherchent à mobiliser les citoyens dans la réalisation d’initiatives collectives. La formation abordera la question de la mobilisation des habitants. Comment aller-vers ? Comment créer une relation avec les personnes qui facilitera leur engagement ? Comment faire émerger et renforcer leur envie d’agir ? Différentes approches seront proposées et discutées avec les participants.

Favoriser l’imagination d’initiatives locales

Si l’envie d’agir des personnes est le fondement de toute nouvelle initiative, il est important de pouvoir les aider à « prendre forme » grâce à l’imagination d’actions à mener. Comment aider les personnes à imaginer des idées ? Comment les accompagner dans le débroussaillage de cette idée ? A quel moment est-il nécessaire de créer un collectif autour d’une idée d’initiative ? Différentes méthodes et réflexions seront présentées pour permettre aux participants d’accompagner au mieux cette étape charnière.

Accompagner les initiatives locales dans leur réalisation

Une personne ou un collectif désireux de porter une initiative sont confrontés à de nombreux questionnements (Quels statuts donner à son initiative ? Quelles étapes pour concrétiser son idée ? Comment communiquer/mobiliser autour de l’idée). Cela pose la question de leur accompagnement pour faciliter le passage vers la réalisation de l’initiative. Anciela proposera une réflexion sur les rôles et la posture des accompagnateurs d’initiatives locales.

Publics cible

La formation s’adresse à tous les professionnels et bénévoles dont le rôle est de susciter et d’accompagner l’émergence d’initiatives citoyennes sur un territoire (bailleurs sociaux, associations et régies de quartier, centres sociaux, MJC, collectivités territoriales…).

Calendrier

  • Durée de la formation : 2 jours.
  • Horaires : 9h30-17h30
  • Dates proposées :  Lundi 26 et Mardi 27 Novembre 2018.

Coûts pédagogiques

  • Pour les salariés au titre de la formation professionnelle : 400 euros.
  • Pour les responsables associatifs, demandeurs d’emploi et étudiants : 150 euros.
  • Pour les formations en structure, demander un devis.

S’inscrire 

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.
Contact
Fanny Viry, coordinatrice de la recherche, de la formation et des démarches expérimentales : fanny.viry@anciela.info / 09 72 38 60 50. 
Fichier attachéTaille
catalogue_formations_v2_1.pdf29.1 Mo