Formation Questions de genre dans le spectacle Vivant - Eurre (26)


Thématiques : 
48 lectures
L'Ebullition et L'Escargot Migrateur proposent la formation
Questions de genre dans le spectacle Vivant : pour plus d’égalité dans la production et dans la création du 16 au 18 novembre 2020 en partenariat avec la Gare à Coulisses et le Transe Express à Eurre (26) près de Crest.
 
Quelle place pour les femmes et pour les hommes dans le spectacle vivant?
Comme l'ont mis en évidence plusieurs rapports ministériels, les inégalités entre hommes et femmes dans le spectacle vivant sont encore importantes. Elles se retrouvent dans la répartition des disciplines, des métiers, des postes ou des responsabilités, mais aussi dans les imaginaires déployés sur scène souvent stéréotypées.
L’art produit un discours sur le monde et un imaginaire collectif.
Quel récit voulons nous écrire? Comment créer d'autres manières de faire pour plus d'égalité? 
Cette formation propose des outils pour mettre en œuvre plus d'égalité, à la fois au sein de son équipe et dans la création artistique. Vécus, éclairages conceptuels et expérimentations corporelles se croisent pour sentir et comprendre les impacts des inégalités dans le travail au plateau, à la production ou à la programmation. Et chercher, avec ardeur et patience, comment mettre en jeu d’autres rapports de genre et d'autres imaginaires.
Cette formation de 3 jours nous permettra ensemble d'analyser et comprendre les différents enjeux des questions de genre dans la production et la création, dans le milieu du spectacle vivant. Il s'agit pour nous de se mettre en mouvement pour concevoir et mettre en œuvre des créations qui favorisent plus d'égalité, à la fois au sein de l'équipe et dans le propos.
Cette formation s’adresse à toute personne intermittente, salariée ou non... impliquée dans le spectacle vivant, que ce soit dans l'artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en oeuvre des actions artistiques favorisant plus d'égalité.
 
Pour poser des questions et ou obtenir un devis, contactez l'Escargot migrateur  : lucile@escargotmigrateur.org
 
Vous pourrez discuter avec nous de vos droits à la formation et être accompagné-es dans vos démarches.
Contact
Association L'ébullition
14, place du chapitre

26 100 Romans

 
Céline Blindermann : 06 68 59 41 42
Camille Clochon : 06 84 43 41 76
Clémence Emprin : 06 38 58 81 64
 

Siret: 792 556 458 00018

Organisme de formation

Fichier attachéTaille
PDF icon ebulformatiobfinaleweb.pdf593.79 Ko

A propos de l'auteur

L'Ebullition

L’Ébullition est une association d’éducation populaire qui agit pour développer du pouvoir d’agir en vue d’une société plus juste.
L’Ébullition travaille avec des méthodes interactives pour partager des savoirs à partir des expériences de chacun.e, favoriser l’expression et la...

Coordonnées

14 place du chapitre
26100 Romans
Email