Formation ''penser et structurer son action dans la complexité'' - Villeurbanne (69)


Thématiques : 
129 lectures
Cette formation est au cœur du projet d’éducation populaire du Crefad-Lyon.

Elle propose une méthode pour analyser les situations que l'on vit, penser son action, sa puissance d'agir, travailler la question de la responsabilité, du désir et élaborer un rapport au savoir vivant et enthousiaste.

Elle trouve ses attaches dans les recherches de Joffre Dumazedier qui souhaitait rassembler, dans une méthode accessible à tout*es, un ensemble d'outils intellectuels issus en partie des sciences humaines. Ainsi est né l’entrainement mental, qui fut d'abord testé auprès d'équipes volantes de la Résistance dans le Vercors (le nom ''entrainement mental'' est une référence à l’entrainement physique), puis développé à partir de 1945 par le mouvement d'éducation populaire Peuple et Culture. Sans cesse améliorée depuis, cette méthode est aujourd'hui diffusée régulièrement par le réseau des Crefad à travers la formation ''penser et structurer son action dans la complexité''.
Fichier attachéTaille
PDF icon crefadlyon_presentation_psacnovembre20.pdf236.64 Ko

A propos de l'auteur

Crefad-Lyon

Le Crefad-Lyon est une association d'éducation populaire créée en 2001, issue du mouvement Peuple et Culture.
 
Le Crefad-Lyon agit pour créer des contextes favorisant la circulation des savoirs et des pratiques dans une volonté d'action et
...

Coordonnées

Crefad Lyon
61, rue Antoine Primat Atelier d'éducation populaire
69100 Villeurbanne
Tél : 
06 64 17 10 52 & 06 37 24 75 19
Email