BAFD Formation Générale - Bâgé-le-Châtel (01)


Thématiques : 
181 lectures
Le MRJC organise tout au long de l’année des séjours (chantiers, itinérance, théâtre, international…) ; des vacances collectives pour expérimenter la vie en groupe et l’autonomie ; des activités où le plaisir, par le jeu notamment, est au coeur de chaque instant. En tant qu’acteur des territoires ruraux, le MRJC mène des actions où les jeunes s’emparent de leur vie quotidienne et souhaitent la transformer.

Au MRJC par « animateur », nous entendons : « celui qui va mettre les individus en action, et ainsi donner vie à un groupe, un projet, une idée. »

Le BAFA et le BAFD au MRJC sont des expériences uniques de formation, de rencontres, de partage, de découvertes, d’apprentissage sur soi. Les stagiaires sont acteurs de leur formation en participant à leur évaluation, en travaillant en équipe. Ils sont amenés à penser et relire leurs actions en lien avec le territoire où ils agissent, dans une visée de compréhension et d’animation du monde qui les entoure.

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :
  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation.

 

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;
  • un stage pratique en tant que directeur.trice ou d’adjoint.e de direction, destiné à mettre en oeuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) ;
  • une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;
  • un second stage pratique en tant que directeur.trice, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

 

Prix de la formation : 600 euros (en internat, nourri et logé)

Des aides financières existent pour vous aider à payer votre formation (CAF, MSA, Conseil Départemental, Pass'Région, etc.). Le MRJC peut vous accompagnement dans la recherche de bourses.

Contact
Lucie BOZONNET - bresse@mrjc.org - 04 74 45 37 86

A propos de l'auteur

MRJC Auvergne Rhône Alpes - Ain

Le MRJC organise tout au long de l'année des séjours (chantiers, itinérance, théâtre, international, ...) ; des vacances collectives pour expérimenter la vie de groupe et l'autonomie; des activités où le plaisir, par le jeu notamment, est au cœur de...

Coordonnées

27 rue du Docteur Nodet
01000 BOURG EN BRESSE
Tél : 
04 74 45 37 86
Email