Atelier-formation "La Spirale Dynamique : Repères pour une humanité en transitions" (2 journées) - Valence (26)


Thématiques : 
495 lectures
Plongeons dans ce que nous enseigne l’histoire de l’humanité concernant les mutations du monde... et de nous-même !

Les 17 et 18 janvier 2019

Notre rapport au monde, le « paradigme » dans lequel nous baignons, conditionne la manière dont nous choisissons de nous organiser et d’organiser le travail. Il conditionne aussi l’analyse critique que nous portons sur nos systèmes. Au cours de son histoire, l’humanité aurait déjà refondé plusieurs fois son rapport au monde. Chaque individu traverse lui aussi ces différentes étapes au cours de sa vie et les sédimente en lui, intégrant chaque fois plus de complexité. Nos organisations sont le reflet de ces transitions et des étapes que nous traversons.
 
Les sciences humaines convergent vers le constat que notre époque est celle d’une transition sans précédent, et indiquent que les bouleversements à l’œuvre dans nos organisations sont profonds. L’expérience nous enseigne qu’avant les méthodes de management ou les modèles de fonctionnement, c’est le rapport au monde des leaders qui impacte l’évolution des organisations.
 
Quel est donc le rapport au monde depuis lequel j’agis et interagis ? Quels autres paradigmes peuplent nos sociétés ? Quelles différentes réalités ces différentes visions produisent-elles ? Comment faire ensemble quand nos rapports au monde sont si différents ? Est-il possible de changer de paradigme ou de choisir de renouveler son rapport au monde ?
 
Dans ce module, nous découvrirons les différentes étapes du développement de l’humain à travers la théorie de « la spirale dynamique » de Clare Graves. Nous pourrons sentir comment ces différents stades se manifestent dans nos vies et dans nos organisations. Cette grille de lecture sera complétée par d’autres apports tels que la « théorie X Y » de Mc Gregor ou la « Théorie Intégrale » de Ken Wilber. Petit à petit, nous porterons un nouveau regard sur notre fonctionnement et celui de nos organisations, ouvrant de nouvelles perspectives !
 
 
Lieu : Au 114 d'Archer - 114 Rue de la Forêt - 26 000 Valence
 
 
Tarifs et financements
 
Pour ses ateliers-formations, le Nousistan pratique la participation libre & consciente afin qu'ils soient accessibles à tou-te-s et que le critère financier ne soit pas un frein pour celles et ceux qui souhaitent se former.

Nos formations s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si vous êtes salarié-e, chômeur-euse ou bénévole dans le cadre associatif, des possibilités de financements existent et permettent de soutenir économiquement nos actions de formations afin que nous puissions continuer de pratiquer la participation libre et consciente pour celles et ceux qui n'y ont pas accès.

Contact
Clémence: 07 82 58 25 33
Site: nousistan.org
Fichier attachéTaille
PDF icon presentation_cycle_gouvivante.pdf1.91 Mo

A propos de l'auteur

Le Nousistan

Le Nousistan à pour objet de contribuer au développement d'une culture de l'Intelligence Collective et de la participation dans les collectifs et les organisations. Cette association d'éducation populaire accompagne des groupes, croise et valorise des expériences et développe des...

Coordonnées

Maison de Quartier Saint Nicolas
14 place du Chapitre
26100 Romans-sur-Isère
Tél : 
07 82 58 25 33
Email