Enquête : pratiques de mobilité et usages du numérique des seniors

256 lectures
Le numérique peut-il contribuer à lutter contre la perte d’autonomie et l’isolement des seniors sur la métropole de Lyon ? Comment mieux faire connaitre et/ou adapter les outils existants aux besoins actuels en terme de mobilité et de lien social ? Le tout en favorisant la citoyenneté active ?
 
Ces questions sont à l'origine de la démarche participative pensée et mise en oeuvre par l'association Atelier CAPACITES auprès des seniors (60 ans et +) de la métropole de Lyon. L'objectif est d'identifier les problématiques et besoins spécifiques en terme de mobilité (par quartier, commune, territoire) et questionner le rôle des outils numériques pour y répondre.
 
La première étape consiste à recueillir les pratiques / usages, difficultés et préconisations des seniors par le biais :
- d'un cycle d'ateliers collaboratifs
- d'un questionnaire diffusé à l'échelle métropolitaine
Ces données permettront ensuite un travail de refonte des outils de MOBYCITY – réseau social des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires, pour les rendre plus faciles d'utilisation. Il s'agit d'une plateforme gratuite d'utilisation, respectueuse des données personnelles et accessible à tous les citoyen.ne.s. de la métropole. En associant les seniors à son optimisation, l'association Atelier CAPACITES souhaite en faire un outil au service de la lutte contre la perte d'autonomie et du renforcement des liens intergénérationnels.
 
Cette initiative bénéficie du soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus (CFPPA) de la métropole de Lyon.
 

A propos de l'auteur

Atelier CAPACITES

Atelier CAPACITES (Conduite et Accompagnement de Projets et d’Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables) assure par le biais de missions de conseil et d’étude la création, l’accompagnement, la gestion et le suivi
...

Coordonnées

c/o Locaux Motiv'
10 bis rue Jangot
69007 Lyon
Email