Donner votre avis pour le thème du séminaire prospectif ESS 2019

Comme chaque année, nous vous proposons de voter pour choisir le thème du prochain séminaire prospectif prévu en novembre 2019 à Sciences Po Grenoble, organisé par la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble et en partenariat avec Grenoble- Alpes Métropole
 
pour voter, cliquer sur le lien suivant : https://forms.gle/EbmTAQUdFZ8KM3xZ6
La Chaire ESS de Sciences Po Grenoble organise depuis plusieurs années un séminaire prospectif sur l’ESS en novembre. Le séminaire articule des ateliers de réflexion, construits à partir de l’analyse de cas concrets, autour d’une thématique et une conférence –table ronde.
 
Pour cette édition 2019, nous vous proposons de choisir le thème :
 
  • Proposition de thème 1 : Essaimage et croissance
Les acteurs de l’ESS développent de nouveaux projets. Parmi ces projets certains sont la duplication formelle ou l’essaimage de projets présents sur d’autres territoires. De même des acteurs du territoire ont fait le choix d’un développement par l’essaimage.
Ces projets peuvent impliquer un renouveau du projet politique (par exemple, on souhaite un changement systémique de la société en multipliant ses actions sur tous les territoires, on choisit les actions à mener sur d’autres territoires, on donne la priorité à certains éléments, on cherche le consentement de toutes les parties autour d’une nouvelle problématique, etc ), de l’équipe (des ressources humaines sont mobilisés sur d’autres territoires, ce qui implique une gestion à distance parfois, des nouveaux intermédiaires, etc) et de son financement (le changement d’échelle implique un business model adapté).
Ainsi, essaimage et croissance de l’organisation sont liés et sont à l’origine de transformation du projet, de son organisation interne comme de sa pérennisation.
Dans les ateliers, des cas de différentes formes d’essaimage seront analysés pour mieux comprendre les conditions de réussite comme les freins.
 
 
  • Proposition de thème 2 : ESS et Mutations territoriales
Ayant des activités dans plusieurs domaines d’activités, les acteurs de l’ESS sont au cœur des mutations sectorielles et territoriales de leurs activités. Ces mutations peuvent être règlementaires (obligation d’agrément, etc), productive (nouveaux matériaux, etc) ou sociétale (aspirations à la sobriété énergétique, etc). Le territoire peut aussi être initiateur de nouvelles dynamiques productives permettant la structuration de nouvelles filières économiques (par exemple à Grenoble sur les questions d’énergie, de mobilité ou d’alimentation).
Dans les ateliers, nous échangerons sur comment se construisent les filières et l’identification de conditions particulières. Nous analyserons les filières de demain, leurs spécificités, et donc les freins et leviers
 
 
  • Proposition de thème libre……………..
 
Pour rappel, les actes et les ressources documentaires sont en ligne sur la page de la Chaire ESS du site de Sciences Po Grenoble :   http://www.sciencespo-grenoble.fr/seminaireentrepriseess/
pour voter, cliquer sur le lien suivant : https://forms.gle/EbmTAQUdFZ8KM3xZ6

A propos de l'auteur

Chaire ESS de Sciences Po Grenoble

La Chaire ESS propose
  • Un lieu ressource pour les acteurs de l’ESS
  • Un lieu de réflexion sur l’ESS
  • Un cadre pour structurer les coopérations et les rendre visible
  • Un pont entre le monde professionnel et le monde académique
...

Coordonnées

Sciences Po Grenoble
1030 avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Email