Comment utiliser le Cairn, la monnaie locale ?

Thématiques : 
279 lectures

Le cairn est la monnaie locale de l’agglomération grenobloise. Aujourd’hui, grâce aux acteurs partenaires, elle s’étend de la commune de Sémons jusqu’à  l’Alpe D’Huez. Cette monnaie permet de favoriser, par un circuit court, l’économie locale dans une zone délimitée.

En France, plus de 66 monnaies locales sont en circulation. Quatre nouvelles monnaies sont également en projet pour cette année 2019. Quant à notre monnaie locale, ce sont plus de 100 000 cairns qui circulent au sein de l’agglomération grenobloise.
 
Concrètement, comment obtenir des Cairns ?
 
Pour commencer, il faut devenir adhérent de l’association « le Cairn, Monnaie Locale et Citoyenne» pour pouvoir, par la suite, faire le change. Sur le site www.cairn-monnaie.com, créer votre profil d’adhésion. Il faudra compter au minimum 5 euros d’abonnement à l’année pour intégrer le réseau. Par ailleurs le site passe par un système de paiement sécurisé et gratuit pour les associations, appelé helloasso.

La facture d’abonnement sera envoyée par mail. Il ne reste plus qu’à aller vers un des nombreux lieux de change avec la facture en main pour prouver votre adhésion.

À noter que si vous êtes professionnel, il vous faudra prendre contact avec l’association et remplir un formulaire.
 
Les comptoirs de change
 
Diverses enseignes sont prêtes à convertir vos Euros en Cairns. Par exemple, la boutique Modetic vous échangera avec plaisir votre monnaie : 1 euro égale 1 cairn. Une carte d’adhésion vous sera d’ailleurs transmise. Le magasin de vêtement, installé à la Caserne de Bonne, n’est pas le seul comptoir de change disponible, l’épicerie solidaire Éléfàn fait également l’échange ainsi que bien d’autres partenaires.
 
 
 
Comment utiliser nos cairns fraîchement acquis ?
 
Pour les particuliers, une carte interactive sur le site www.cairn-monnaie.com permet en un clic de repérer les lieux d’achats qui sont partenaire avec le cairn. Allant de l’épicerie solidaire, d’une librairie spécialisée dans la BD (voir l’article « L’inspecteur Harry Morgan se met au cairn » paru sur le site www.lebonplan.org), à un  café solidaire comme « Chimère Café » à Grenoble ou encore à « l’Eau Pressing »  à Saint-Marcelin.
Pour les professionnels, il est possible de payer ses fournisseurs s’ils font partie du réseau ou pourquoi pas les intégrer au réseau ! Mais ce n’est pas tout, avec l’accord des employés adhérents à l’association, il est possible de payer une partie de leur salaire en Cairn.
 
Les transports en commun s’y mettent aussi !
 
Le Transport de l’Agglomération Grenobloise (TAG) s’est décidé à intégrer le réseau du Cairn en Janvier 2019.
Ce qui permet aux utilisateurs du cairn de pouvoir acheter leurs tickets de transport avec la monnaie locale. À savoir qu’un ticket de transport de 10 voyages à 14,50 euros vous reviendra à 14 cairns et 0.50 centimes d’euros. Le cairn ne fonctionnant pas sur les centimes mais uniquement sur des comptes ronds.
 
Que devient le Cairn par la suite ?
 
Vous venez de payer un pot de confiture avec vos cairns et vous vous demandez ce qu’ils vont devenir ?
La commerçante qui vous a vendu le pot de confiture, peut ensuite s’en servir chez son producteur local partenaire. Le producteur local quant à lui, l’utilisera au café du coin qui lui aussi fait partie du réseau. Le restaurateur pourra alors payer, en partie, ses employés en Cairn et ainsi de suite. La monnaie du Cairn circule alors de manière locale et citoyenne. Elle ne peut être épargnée ni décentraliseé. Ce qui assure une économie solidaire, locale et respectueuse de l’environnement.
 
Pour le lancement de l’[e]-cairn, la monnaie virtuelle locale, l’association vous invite jeudi 14 mars à 19h30 au Palais des Sports de Grenoble (ouvert à tout public).
 
 
Johan Nichilo pour Alpes Solidaires 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email