Commission Internationale pour la Protection des Alpes

CIPRA-France propose aux acteurs publics et privés du territoire alpin un appui pour définir, promouvoir et mettre en oeuvre une politique globale de développement durable. Pour cela, elle s'engage dans : - la mise en oeuvre et le suivi de la Convention Alpine, de ses protocoles d'application et de dispositions légales et réglementaires contribuant à la définition des politiques de l'espace montagnard ; l'amélioration de l'échange transfrontalier; l'informations, l'expériences et la sensibilisation aux principes du développement durable alpin, au moyen de conférences, de publications et d'études.

En tant qu'association loi 1901 qui cherche à promouvoir un développement alpin qui prenne en compte les caractéristiques sociales, environnementales et économique du territoire, CIPRA-France s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire. CIPRA-France compte parmi ses membres les Parcs nationaux des Écrins, du Mercantour et de la Vanoise, le Parc naturel régional de Chartreuses, la FRAPNA, Mountain Wilderness, la FFCAM, la FFME, la FNAUT et la FFRP.

Sa démarche vise à : - Susciter et encourager des mesures de protection de la nature et des paysages. - Concevoir des projets de développement, sur la base du principe de précaution et dans le respect de l'homme et de l'environnement. - Encourager le développement de coopérations transfrontalières.

CIPRA-France s'appuie sur l'expérience de CIPRA-International et sur la densité du réseau d'organisations, fédérations ou associations locales qu'elle fédère et représente auprès des instances internationales, nationales et régionales qui définissent les politiques spécifiques de l'espace alpin.

Centralisant et redistribuant l'information, la CIPRA constitue un forum d'échange très performant sur les questions alpines.

Depuis sa création en 1952, CIPRA-International, en liaison étroite avec ses représentations nationales, a été très impliquée dans l'élaboration de la Convention Alpine et de ses protocoles. La Convention Alpine est un accord sur la protection des Alpes co-signé par sept pays alpins et le représentant de la CEE en 1991.

Département/Région/France (zone d'intervention)

5 place Bir Hakeim

45.1885712, 5.7374312

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.