Volontaires Pour la Nature recherche des bénévoles : Loupastres, Un soutien au monde pastoral et une autre approche de la problématique du loup en France - Chateau-Ville-Vieille (05)

OBJECTIFS
Depuis 1992, la progression des loups dans les Alpes et jusque dans les Pyrénées et le Massif Central soulève toutes les polémiques. L’évolution des mentalités reste partagée entre l’opinion favorable du grand public et celle défavorable du milieu pastoral. Le but de cette mission est d'apporter un soutien aux petites exploitations situées en zones de présence du loup (ce qui implique une charge de travail supplémentaire aux bergers ou éleveurs : surveillance accrue, mise en place de parcs, etc.). Le rôle du bénévole est de surveiller le troupeau lorsqu'il pâture et limiter ainsi le risque d'attaques. La présence d’un écovolontaire peut être dissuasive contre les attaques de loup. Mais n’est pas suffisante... Elle permet aussi de découvrir et revaloriser les métiers d’éleveur et de berger, d’en transmettre les valeurs. Mais surtout de favoriser le dialogue entre «pro» et «anti» loup et de se rendre compte de la complexité de la problématique. Cette mission se déroule sur un territoire sur lequel le loup est vu régulièrement tout au long de l’année.

Chantier nature :
Vous apprendrez les gestes nécessaires au gardiennage de troupeau auprès de l’éleveur et de sa famille. Vous rencontrerez des professionnels du Parc Naturel Régional du Queyras ainsi qu’un intervenant sur le loup. 50% du temps sera dédié aux activités pratiques et 50% du temps aux activités pédagogiques.
Estive :
L'activité principale concerne la garde du troupeau de chèvres aux alentours du village. Vous conduirez le troupeau vers la zone de pâture disponible pendant la période (prés, sous-bois, clairières). A la mi-journée, les chèvres rentrent au village pour la chaume. En fin d’après-midi, après la traite, vous ressortirez les chèvres jusqu'à la tombée de la nuit. Le troupeau passe la nuit à la chèvrerie. Vous logerez dans un petit appartement au cœur du village. Les repas seront pris en famille le midi, seul le soir.
PROFIL RECHERCHE
Etre disponible 1 semaine du 6 au 13 juillet pour le chantier puis 2 semaines pour l'estive entre juillet et octobre.
A partir de 18 ans. un bénévole à la fois uniquement pour les estives.
Très bonne condition physique, curieux de découvrir une ferme de petite taille, sens de l'autonomie et des responsabilités.
S’adapter à des conditions de vie différentes.
Participation aux frais de la semaine de chantier : 90€.
Hébergement et nourriture pris en charge par l'éleveur pendant l'estive.

Volontaires pour la Nature

Notre vocation, nos objectifs

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup, des Volontaires Pour la Nature) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire.

Notre vocation

Volontaires Pour la Nature a pour vocation de