Entrepreneurs du Monde recherche des bénévoles pour l'accompagnement à l'entrepreneuriat - Lyon (69)

OBJECTIFS
Entrepreneurs du Monde à travers du Programme ICI (Incubation – Création – Inclusion) favorise l’inclusion socioéconomique pérenne et heureuse en région lyonnaise de personnes fragilisées* ou sur le point de basculer dans la précarité, au travers d’un accompagnement dans la création d’entreprises via la formation et le test de l’activité dans le secteur porteur de la restauration durable.

L’offre de services est composée de 3 niveaux d’accompagnement :
  • Lever les freins à Accueil, écoute et orientation : entretien individuel pour préciser et confronter le projet de création d’entreprise et diagnostique socioéconomique pour évaluer les freins potentiels (langue, logement, etc.) en vue de les lever via la mise en relation avec des structures adaptées.
  • Former, tester et accompagner à Accompagnement à la création d’activité : dynamique collective (ateliers participatifs relatifs aux étapes de la création d’entreprise, basés sur des cas pratiques et une pédagogie adaptée au public) et accompagnement individuel assuré par un chargé de mission et un bénévole expérimenté en création d’entreprise et/ou un expert du secteur restauration.
  • Tester et pérenniser l’activité à Accompagnement avant et post-création : les entrepreneurs pourront adhérer à une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), pour bénéficier d’un accompagnement administratif et commercial afin que leur activité économique soit lancée dans des conditions sécurisées.

* réfugiés, SDF, parents isolés, personnes en chantier d’insertion, bénéficiaires des minimas sociaux, chômeurs de longue durée, personnes ayant une reconnaissance en tant qu’adultes handicapés.
PROFIL RECHERCHE
Actuellement, trois missions sont proposées pour les bénévoles professionnels qui souhaient participer au projet:
  • Parrain accompagnateur : Accompagnement personnalisé d’un porteur de projet tout au long du programme, au rythme des formations collectives (Disponibilité des contacts téléphoniques et des rencontres avec le bénéficiaire au moins deux fois par mois, pendant un an au minima)
  • Animation d’atelier Expert : L’animation de modules de formation sur une thématique en lien avec la création d’entreprises dans le cadre du parcours d’ateliers collectifs.
  • Réfèrent Technique Métier Restauration : Bénévole disponible pour répondre aux questions et apporter un soutien technique au porteur de projet. Cet accompagnement est conçu comme un support ponctuel.
Une réunion d’information collective aura lieu le 29 octobre à 18h dans nos locaux. Confirmez votre présence à sofia.wielandt@entrepreneursdumonde.org / 06 60 16 37 97

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde, qui sommes-nous ?
Entrepreneurs du Monde accompagne, depuis 20 ans et dans une dizaine de pays, l’insertion économique des familles en situation de grande précarité et leur facilite l’accès à des biens et services essentiels.

Entrepreneurs du Monde
4 allée du textile