Trois incubateurs de territoire de Ronalpia recherchent des créateurs d’entreprises sociales


Thématiques : 
312 lectures
Ronalpia lance ses appels à projets pour son incubateur du Pays Voironnais, ainsi que pour deux nouveaux incubateurs dans le Grand Bourg-en-Bresse et la Drôme. 
Thomas organise un portage à domicile de médicaments préparés en sachets-doses. Anne-Claire valorise l’offre des artisans de son territoire. Thibault vient en aide aux femmes victimes de violence. Sandy facilite l’emploi des personnes réfugiées sur des métiers en tension.
En période de crise sanitaire, plus que jamais, nos territoires ont besoin de ces personnes qui prennent des initiatives solidaires.
Comme eux, vous portez un projet en réponse à un besoin social ou environnemental sur le territoire du Pays Voironnais, de la Drôme ou du Grand Bourg-en-Bresse ? Postulez à l’un de ces trois programmes d’accompagnement de Ronalpia et rejoignez une communauté d’intrépides !

Des intrépides* entreprennent pour répondre aux fragilités de nos territoires

*Qu’est-ce qu’un intrépide ? C’est un entrepreneur déterminé et débrouillard, ambitieux, réaliste et explorateur. C’est quelqu’un qui a décidé de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux peu ou mal couverts sur leur territoire : mobilité, commerce de proximité, vieillissement de la population, transition écologique…
Ces intrépides ont des solutions pérennes pour renforcer le lien social, améliorer la vie des habitants, relancer la consommation de produits locaux, tout en créant de l’emploi.

Quelques mois pour passer du projet au lancement de son entreprise sociale

Depuis 2014, Ronalpia a accompagné 265 entrepreneurs sociaux sur la région à travers sept incubateurs : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Pays Voironnais, Pays Roannais, Ouest lyonnais, Biovallée. Aujourd’hui, l’association lance un nouvel incubateur dans le Grand Bourg-en-Bresse, un autre dans le département de la Drôme dans son ensemble. Pour le Pays Voironnais, il s’agira de la deuxième promotion. Les trois appels à projets sont lancés !
Ronalpia accompagnera les intrépides du territoire à travers 15 jours de formation collective, 18 heures d’accompagnement individuel, une communauté vivante d’entreprises sociales et un réseau de partenaires locaux : institutions, associations, experts...
Pendant 9 mois, l’accompagnement est gratuit et individualisé, pour :
  • affirmer votre mission sociale et consolider votre positionnement ;
  • renforcer votre ancrage local et tester votre modèle économique ;
  • créer votre activité, trouver vos premiers clients sur votre territoire.
Pour candidater jusqu’au 26 avril, rendez-vous sur le site internet de Ronalpia : http://www.ronalpia.fr/appel-a-projets

A propos de l'auteur

Ronalpia Lyon

Depuis 2013, Ronalpia détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact, dans leur lancement ou leur implantation en Auvergne / Rhône-Alpes. L’association accompagne ces femmes et ces hommes qui apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux /...

Coordonnées

Ronalpia
7 Rue Jean-Marie Leclair
69009 Lyon
Email