Aller au contenu principal
Le label "Lyon Ville Equitable et Durable" s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Créé en 2010, ce label marque la volonté de la Ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, qui répondent de manière pragmatique aux enjeux de la transition écologique et sociale à travers une offre de consommation responsable.

A travers le label « Lyon Ville Equitable et Durable », la Ville de Lyon souhaite donner de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables et encourager le développement d’entreprises sur l’ensemble des secteurs d’activité.

Aujourd'hui, plus de 240 structures sont labellisées.

Ce label est un repère pour les consommatrices et consommateurs ainsi que les entreprises du territoire souhaitant agir au quotidien pour le développement durable.

Peuvent prétendre au label l’ensemble des structures qui ont comme activité principale, la vente de biens ou de services, dans une logique de consommation responsable sur le territoire pour l’ensemble des lyonnaises et des lyonnais, des touristes (BtoC) et des entreprises (BtoB).

Obtenir le label « Lyon Ville Equitable et Durable » est une démarche volontariste et exigeante, qui permet de garantir la qualité du label.

Les labellisations sont accordées pour 3 années calendaires dans le cadre de campagne annuelle de labellisation, et s’inscrivent dans une démarche de progrès.

Conformément au règlement du label, les dossiers de candidature font l’objet d’une notation et d’une analyse par un comité de labellisation.

Les candidates et candidats doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux 5 critères de notre référentiel :

  • Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • Engagement sociétal : promouvoir le Développement Durable et l’Economie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
  • Innovation : innover en prenant en compte l’impact social et environnemental. Ce critère n’est pas excluant et ne demande pas de minimum requis.

Donner de la visibilité à sa structure en valorisant son engagement

Le label permet aux consommatrices et consommateurs d’identifier les structures labellisées. Ainsi l’engagement d’une structure, sa valeur ajoutée pour le territoire et ses innovations peuvent être valorisées auprès des lyonnaises et des lyonnais. De nombreux outils permettent de les informer :

  • un « kit signalétique » permettant de rendre visible son engagement dans sa structure
  • un guide des structures labellisées, disponible sur cette page et dans différents lieux (structures labellisées, mairies, office du tourisme, lieux culturels…)
  • une identification spécifique mettant en valeur l’ensemble des structures labellisées dans les guides sectoriels
  • des actions de communication grand public s’appuyant sur tous les moyens à disposition de la Ville
  • une présence sur des événements liés à la consommation responsable (Semaine du Développement Durable, Quinzaine du commerce équitable, Salon Primevère…).
  • une présence sur les réseaux sociaux avec le Facebook LVED

Créer une dynamique de progrès

L’analyse délivrée par le Comité de labellisation permet à la structure labellisée d’identifier ses points forts et de l’aider à définir ses axes de progrès.

Profiter d'un réseau

Le Club LVED permet de créer du lien et de développer une dynamique de réseau entre toutes les structures labellisées. Au sein du club, les labélisés confrontent leurs expériences et leurs parcours, échangent des informations, font naître de nouveaux projets et entretiennent un esprit de solidarité :

  • plusieurs rencontres sont organisées chaque année pour les structures labellisées : ateliers thématiques, rencontres informelles, soirées annuelles…
  • un groupe Facebook privé est mis à disposition pour permettre une communication directe entre les membres et un échange d’informations, d’idées, de documents...
Date limite
Informations pratiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org