Habitat groupé Saint Just la Pendue


Thématiques : 
534 lectures
Dans une grande maison avec 8000 m² de terrain, dans la campagne proche de Saint-Just-la-Pendue dans la Loire (SJLP) (30 min de Roanne ou de Tarare, 1h de Lyon), un projet d'habitat groupé est en train de se mettre en place… Et si vous en faisiez partie ?
L'idée de l'habitat groupé, c'est de construire à plusieurs un projet d'habitat, avec des espaces privatifs (chambres, salle de bain…) et des espaces et équipements communs (salons, cuisines, ateliers, matériel extérieur et intérieur, voitures…), de partager des temps ensemble (certains repas, des temps de loisirs, des petits projets…), de mutualiser les coûts, d'avoir ensemble certains équipements ou terrain ou bâtiments qu'on ne pourrait avoir seul, et bien d'autres possibilités…

Le projet de SJLP serait basé sur l'entraide, la solidarité, la communication non-violente, l'ouverture d'esprit, la rencontre, les consommations responsables et respectueuses de l'environnement, et bien d'autres choses à définir ensemble.

Pour permettre à chaque foyer d'expérimenter l'habitat groupé avant de se lancer plus durablement dans ce projet, être locataire dans un premier temps est une possibilité, pour par exemple au bout de 2-3 ans devenir sociétaire de la société coopérative.
 

On imagine constituer un groupe de 3 à 5 foyers (personnes seules, couples, familles avec enfants, tous âges) entre novembre 2017 et février 2018, pour envisager une installation courant 2018. Certaines parties de la maison sont habitables de suite, d'autres nécessitent des travaux, le projet est vraiment à construire avec le groupe…

A SJLP, on peut trouver écoles, commerces, marché, bibliothèque, et à Roanne ou dans d'autres villes de proximité, tous les services dont on peut avoir besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus, participer aux réunions, envisager de faire partie du projet, envoyez un petit mot pour vous présenter et expliquer en quoi cela peut vous intéresser à habitatgroupesjlp@gmail.com

Contact pour postuler

Newsletter

Restez informé !